loader image

Livres et podcasts inspirants #printemps 2021

sélection de livres et podcasts

Ecrit par GeraldineB

05/05/2021

Dans nos besaces et dans nos écouteurs ce printemps, des livres et des podcasts répondant à notre besoin d’évasion et de grande nature. Il y est question du vivant, de milieux à préserver, de déconnexion, de coins perdus et de monde inconnus !

Bain de forêt…

« S’enforester, c’est laisser la forêt emménager dedans » souffle Baptiste Morizot. Immersion sonore avec ce philosophe « tout terrain » dans une forêt du Parc Naturel Régional du Vercors. Attentif aux pistes des animaux qui y habitent, il nous invite à lire différemment l’environnement. Une manière de repeupler le paysage et retisser des liens avec tout ce qui nous entoure. A ses côtés, dans la forêt, dans une grotte ou sur le bord de la falaise, c’est toute une nouvelle carte qui se dessine… On s’imagine au grand air, on s’émerveille et on part à l’aventure !

Jeune diplômé désargenté, Satyacharan accepte un poste de régisseur aux confins du Bihar, dans le nord est de l’Inde. Quittant Calcutta, ce Bengali raffiné et mondain est bientôt fasciné par l’exubérance de la faune et de la flore et par la diversité des habitants de ce vaste domaine forestier.

« aventurier, écologique, intime et visionnaire, un livre tout simplement inclassable »

Satyacharan sait qu’il est le dernier témoin d’un formidable écosystème ; il doit pourtant en orchestrer la disparition. Son rapport au monde en sera à jamais bouleversé.

De la forêt, éditions Zulma

En eaux profondes…

Julie évolue au milieu des poissons depuis sa naissance à l’île de la Réunion. Elle passe des journées entières à tenter de les attraper à la main. Plus tard, elle découvre la chasse sous-marine et le monde de l’apnée. En déplacement à Nice pour sa première compétition internationale, Julie s’immerge aux côtés d’apnéistes de renom. Parmi eux, un jeune homme prometteur appelé Guillaume Néry… Devenus champions de leur discipline, Guillaume et Julie explorent ensemble les eaux profondes du globe. Sous la surface, leur histoire intime avec l’océan s’écrit au fil de rencontres aussi magiques qu’inattendues…

Voyage inversé

Des Ardennes au Pays basque, un itinéraire imaginaire coupe la France en deux. Une diagonale qui s’étire sur 1500 kilomètres et traverse des départements parmi les moins peuplés de France. Cette diagonale, les géographes, l’ont baptisée :

“La diagonale du vide”

À pied, en vélo, en raquettes, en montgolfière, Mathieu Mouillet a sillonné ces campagnes isolées. Dix-huit mois pour explorer les endroits les plus reculés de France et rencontrer leurs habitants. Et un défi : découvrir la France comme un pays exotique.
Commander le livre

Vagabondage naturaliste

Inventeur génial dès son plus jeune âge, amoureux de la nature, grand marcheur, John Muir sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l’exploitation de la nature.
Né en Écosse en 1838, débarqué à 10 ans dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis. Très vite, il s’interroge sur le sens de sa vie de labeur. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied du nord au sud et d’est en ouest, participe aux transhumances de bergers isolés, vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l’entoure.

Ancêtre du concept d’écologie, il fut, selon Roosevelt, « l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré ».

Figure mythique aux États-Unis, fondateur des parcs nationaux, sauveur du Yosemite, John Muir posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et il y a répondu, par son mode de vie, en termes tout aussi clairs.

J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond, éditions Paulsen

Découvrir notre sélection Livres et podcasts inspirants #été 2021

photo d’introduction : Kranish17 on Pixabay