Alors que les récentes phases de confinement-déconfinement ont agit de comme des révélateurs sur nos usages et nos modes de vie, dévoilant sans phare l’urgence à prendre soin de notre planète, nous sommes nombreux à envisager nos vacances autrement. Peut-on vraiment voyager en Europe en s’affranchissant des modes de transports les plus polluants, à savoir l’avion et la voiture ? Le train, avec une empreinte écologique faible semble l’alternative idéale : alors, bouclez votre valise à roulettes, fermez votre porte à clés, rejoignez la gare la plus proche… le voyage commence !
Le charme du voyage en train
Les trains de légende comme l’Orient Express ou le Transsibérien ont donné au train son aura, symbolisant le voyage au-delà des continents, faisant rêver des générations. Les petits tortillards grignotant patiemment les versants pour aller déposer leurs passagers à des altitudes incroyables sont eux devenus de véritables attractions touristiques.
Aujourd’hui, plus que jamais le train est synonyme de mobilité douce, de sécurité, de bas carbone et de dépaysement. Véritable parenthèse entre 2 points, il offre un temps où le voyageur peut s’adonner à de multiples activités relaxantes : lire, écouter de la musique, regarder un film, se reposer, dormir… Prendre le train n’est plus une contrainte, il fait partie de l’expérience du voyageur.
L’Europe en train: cap au Sud !
Portugal, Espagne, Italie, les destinations ensoleillées sont à portée de train ! Ahimsa a concocté des séjours inédits, tous réalisables au départ d’une gare TGV. Le voyage commence à 2 pas de chez vous…
Le Portugal en train :
Il vous faut d’abord gagner la frontière espagnole en quelques 4h45 de TGV depuis Paris. La suite se passe dans les bras de Morphée puisque vous dormez à bord du Trenhotel Surexreso jusqu’à Lisbonne. Dès le lendemain de votre départ, vous flânez dans les ruelles typiques des vieux quartiers de la capitale portugaise.

Durant 18 jours, vous parcourez léger, du Sud au Nord par les lignes de train régionales, le Portugal et ses pépites : la chaleureuse Lisbonne, les merveilleux paysages de la vallée du Douro, classés au Patrimoine Mondial, la côte de l’Algarve avec ses criques et ses villages de pêcheurs…
Découvrez notre voyage en train au Portugal
L’Italie en train, à la découverte des Cinque Terre
À une poignée d’heures de train (7h de TGV de Paris puis 3h de train régional), Levanto, votre camp de base en bord de mer vous attend ! De là vous partez à la découverte d’une merveille méditerranéenne : les fameuses Cinque Terre et leur Parc National.

Vous êtes à pied d’œuvre pour randonner chaque jour vers un cap, une pointe, un village, un sanctuaire… avec des vues exceptionnelles. La ligne de train qui dessert les 5 cinq villages de carte postale de la côte, Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare, permet de choisir un point de départ différent ou de rentrer facilement d’une randonnée.
Découvrez l’Italie en train et notre semaine dans les Cinque Terre
L’Espagne en train, un trek dans les Pyrénées catalanes
Il vous faut gagner Barcelone, capitale de la Catalogne, par un train direct depuis Paris (6h40) pour ensuite gagner facilement Lleida en 1 heure. La suite du voyage est de plus en plus typique avec le train historique des lacs à destination de La Pobla de Segur ! En quatre-vingt-dix kilomètres, vous traversez une quarantaine de tunnels et une trentaine de ponts au-dessus du Sègre et de la Noguera Pallaresa…

Vous êtes à pied d’œuvre pour démarrer à pied une boucle comprenant 5 étapes dans les superbes montagnes catalanes modelées au fil des siècle par une vie traditionnelle entièrement tournée autour de l’élevage du mouton. Chaque soir vous faites étape dans des gîtes ruraux dont les propriétaires vous partageront l’amour de leur territoire.
L’Espagne en train, une semaine de trek en Catalogne
Et en France ?
Plusieurs circuits en France sont facilement réalisables sans voiture, en empruntant quasi exclusivement le train ! À découvrir, Marseille et les Calanques, le massif du Queyras ou encore la région Atlantique à vélo !

Marseille et les Calanques :
acheminement en train pour Marseille (TGV direct 3 h) et retour depuis La Ciotat en TER (30 minutes direct) jusqu’à Marseille. Ce séjour utilise navette bateau, bus, la marche à pied et quelques petits transferts pour Cassis et La Ciotat.
Découvrir notre circuit Marseille et les Calanques

Le Queyras en famille :
acheminement avec le train de nuit Paris / Briançon, arrêt le matin à Mont Dauphin Guillestre. Sur place de petits transferts sont possibles en option ou en louant une voiture sur place.
Découvrir Le Queyras en famille

Le long de l’Atlantique à vélo :
vous gagnez Saint Nazaire (train direct, 3 h depuis Paris), puis Saint Brevin les pins. Vous enfourchez un vélo et pédalez durant 7 jours jusqu’à la Rochelle ! Retour à Paris par un train direct en 3 heures !
La Vélodyssée de Saint Nazaire à la Rochelle








