Baignée par l’Atlantique et, sur sa côte Nord, par la mer Manche, la Bretagne est assurément l’un des plus beaux territoires de France. Ses côtes très découpées forment tantôt des baies, des caps, des plages ainsi que des bras de mer qui s’insinuent dans les terres. Autant d’ambiances et de terrains de jeux propices à la randonnée à pied, au vélo et à la navigation, autant d’occasions pour s’imprégner d’une culture ancestrale entièrement tournée vers la mer. Prenez une grande et belle respiration, la Bretagne vous réserve des expériences immersives version XXL !
À vélo, au rythme des marées
Avec globalement peu de reliefs la Bretagne semble taillée avec perfection pour l’itinérance à vélo. Qu’il fait bon pédaler le nez au vent d’un petit port à un cap d’où se détache fièrement et indéniablement la silhouette d’un phare. Les perspectives sont changeantes et cette mer, vivante, vous hypnotise et vous accapare en remplissant l’espace sonore de son ressac immuable et infini. Le rythme et l’effet des marées laisse toujours pantois le visiteur novice, révélant une vie aquatique insoupçonnée. Ici, la mer vous connecte puissamment à la nature et force le respect. En vous déplaçant de manière douce sur vos montures, vous vous fondez dans cet univers maritime de toute beauté avec un sentiment inégalable de liberté.
Découvrez La Vélo Maritime de Paimpol au Mont St Michel
Roulez à vélo sur La route des phares du Finistère
À l’intérieur des terres bretonnes, une jolie campagne verdoyante et fraîche vous attend. C’est un arrière pays plein de charme aux maisons de pierre cossues, aux petites bourgades médiévales. Le canal reliant Brest à Nantes sur 364 km avait été construit au XIXème siècle pour permettre la navigation et désenclaver la Bretagne. Aujourd’hui son chemin de halage fait le bonheur des cyclistes ! Suivre son cours est une expérience tout à fait plaisante et douce, accessible à tous. Les paysages y sont variés et les passages des écluses par les bateaux sont toujours une leçon grandeur nature. Cet itinéraire le long du canal constitue la 1ère étape de la fameuse Vélodyssée, voie cyclable renommée qui suit l’Atlantique sur près de 1200 km.
Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience tout à fait originale, il est possible de naviguer sur le canal à bord de petites péniches, et de mixer au cours d’un même séjour, bateau, vélo, randonnée à pied. Une belle façon de laisser tranquillement s’écouler le temps des vacances : un temps à soi pour laisser les paysages défiler et s’adonner à la contemplation, un temps pour s’activer de manière douce et tranquille à pied ou à vélo.
Osez La 1ère étape de la Vélodyssée de Morlaix à Nantes
Mixez Bateau, rando et vélo le long du Canal de Nantes à Brest
À pied, en pleine conscience sur la côte d’Émeraude
Besoin de déconnecter complètement du quotidien ? Grâce à 3 jours en Bretagne sur la côte d’Émeraude, avec un joli programme de randonnées et de marche consciente, mettez les voiles et oubliez tout ! Les caps Fréhels et d’Erquy vous tendent les bras, vous allez vous sentir vivant.e !
En compagnie d’une sophrologue et professeur de yoga, chaque jour vous pratiquez pendant les randos des exercices ludiques de relaxation, de respiration et de synchronisation du souffle avec vos pas. Le grand air marin vous fortifie et vous oxygène, la marche consciente en accentue et amplifie les vertus. Un mini-séjour pour re-booster les batteries, s’imprégner de la magie des lieux et se recentrer sur l’ici et maintenant…
Respire & Marche sur la côte d’Emeraude, 3 jours en Bretagne








