Pouvoir prendre frénétiquement l’avion pour aller à l’autre bout de la terre nous avait détournés de toute curiosité pour des pays qui nous semblaient trop proches. Alors que les frontières ré-ouvrent peu à peu, explorons le monde différemment, prenons le temps de nous déplacer avec un peu plus de lenteur et tournons-nous vers des bouts d’Europe accessibles par voie terrestre ! Cap vers Prague, capitale idéalement située pour rayonner vers les belles régions de nature de la Rébublique Tchèque, de la Slovaquie ou de la Pologne. Après une journée de train ou de bus (depuis Paris), on se retrouve à pied d’œuvre, au cœur de l’Europe centrale : à nous les plus belles villes d’Europe, les voies cyclables et les sentiers de montagne qui sonnent comme des invitations pour des découvertes inédites et marquantes.
En République Tchèque, les ambiances oniriques de la Bohême
Après s’être rassasié pendant quelques jours des merveilles architecturales de Prague, direction la Bohême, région célèbre qui a charmé de nombreux artistes et écrivains pendant des siècles. Randonner dans l’un des nombreux Parcs Nationaux de la Bohème est une expérience assez unique et ludique. On évolue dans des paysages souvent nappés de brumes, dans de belles forêts d’où émergent des tours de pierres, des arches, des falaises aux formes travaillées… Chacun laissera son imaginaire voguer et les enfants adoreront se frayer un chemin dans cet univers de conte de fée. Un peu partout des châteaux médiévaux, perchés sur des promontoires pimentent ces paysages romantiques hors du commun.
La Bohême n’est pas seulement taillée pour la randonnée. Pour changer d’ambiance et varier les plaisirs, on peut facilement switcher une journée pour une descente en canoë, enfourcher des vélos pour aller visiter les châteaux, prendre de la hauteur et un peu de frissons en parcourant une via ferrata ou s’élancer sur une tyrolienne géante.
Envie de découvrir la Bohême version nature ? Découvrez nos voyages sur-mesure en République Tchèque :
Randonnée et bien-être sur les sentiers de Bohême
Multi activités en famille en Bohême
De Prague, cap vers l’Autriche à vélo
La capitale de la République Tchèque est un excellent point de départ pour se lancer dans une itinérance vers les pays voisins, relativement proches.
A vélo, à travers les charmantes campagnes de la Bohème du Sud, vous ralliez en 2 semaines Vienne la capitale autrichienne ! Cette itinérance douce le long de petites routes et de voies cyclables est ponctuée tout du long de villages perdus, de petites villes classées Unesco, de châteaux… autant de prétextes pour prendre son temps et s’imprégner de l’atmosphère chargée d’histoire de ces contrées européennes.
Pour une découverte originale : De Prague à Vienne à vélo
Slovaquie et Pologne, via les Tatras !
Pour les amoureux du trek et de la marche en montagne, régalez-vous à découvrir le méconnu massif des Tatras, à cheval sur la Slovaquie et la Pologne. De Prague un train-couchettes vous mène en une nuit au Nord de la Slovaquie. Plus petit massif d’Europe, les Tatras n’en sont pas moins le terrain de jeu favori de l’élite de l’alpinisme polonais et slovaque. Ses plus hauts sommets culminent à 2600 mètres et présentent des faces techniques. À leurs pieds, des lacs, de belles forêts parcourues par une faune abondante (dont des ours).
Avec un trek de 4 jours dans les Tatras, vous aurez un bel aperçu de ces montagnes d’Europe centrale et vous ferez de multiples rencontres ! Le massif est bien équipé en refuges confortables et nombreux sont les randonneurs locaux. Passant la frontière entre la Slovaquie et Pologne par les montagnes, vous n’êtes plus qu’à un jet de pierre, ou presque, de la fameuse Cracovie. C’est une ville idéale pour profiter de tous les petits bonheurs après une randonnée.
Découvrez notre voyage entre République Tchèque, Slovaquie et Pologne : De Prague à Cracovie, randonnée dans les Tatras
Conditions d’accès pour l’été 2021 :
République Tchèque : pays ouvert, accès facile pour les français vaccinés, pays en vert à ce jour avec juste un formulaire a remplir.
Autriche et Pologne : pays ouvert et sans quarantaine, accès facile aux personnes vaccinées et si entrée en véhicule (ce qui est le cas dans nos voyages combinés)









