Parce que l’été rime souvent avec un besoin impérieux de recharger les batteries, les amoureux de nature se tournent vers les bienfaits de la montagne pour faire une vraie pause estivale. Les Alpes du Nord cumulent de nombreux atouts : un climat agréable et une fraîcheur désormais recherchée grâce de belles forêts, des rivières bondissantes et de grands lacs d’origine glaciaire, des paysages de toute beauté qui, à leur seule contemplation vous rendent heureux, une vie montagnarde encore très ancrée, source de multiples dépaysements. Enfin les possibilités d’activités de pleine nature sont quasi infinies. Du circuit incontournable à la perle tout à fait confidentielle, voici nos propositions de circuits sur-mesure dans les Alpes du Nord à savourer en mode slow travel…
S’émerveiller et randonner au pays du Mont Blanc
Le massif du Mont Blanc, mondialement réputé, concentre tous les superlatifs. En plus des alpinistes, il attire depuis plusieurs années déjà les randonneurs au long cours, ou « trekkeurs ».
Le Tour du Mont Blanc fait désormais partie des grands itinéraires de trek aux paysages ahurissants. En une bonne semaine, on fait le tour complet du massif, franchissant de hauts cols d’altitude, au pied des grands glaciers et faces mythiques. 170 kms de pure beauté, et près de 10 000 mètres de dénivelé, passant les frontières de l’Italie et de la Suisse. Nous vous proposons cet itinéraire de randonnée en version liberté et « légère » : vos hébergements sont réservés et vos bagages transportés ! Muni d’un roadbook et de vos affaires pour la journée, vous n’avez plus qu’à profiter de la journée !
Le Tour du Mont Blanc en liberté, 7 jours
Voisin du Mont Blanc mais plus confidentiel, le massif des Aravis offre la magnifique vision d’une montagne qui a su allier développement doux et ruralité. Ici les chalets s’égrènent harmonieusement sur les versants et les riches alpages accueillent les troupeaux produisant le lait du fameux reblochon.
En une semaine, vous randonnez en traversée, longeant les plus emblématiques sommets de la chaîne avec de beaux coups d’œil sur le Mont Blanc tout proche. Vous vous imprégnez au fil des jours d’une ambiance montagnarde où l’homme a sû installer une belle harmonie avec un environnement généreux. Cette belle immersion montagnarde s’achève avec un final éblouissant sur le lac d’Annecy que vous traversez en bateau pour rejoindre le centre de la très belle capitale haut-savoyarde.
Randonnée du massif des Aravis au lac d’Annecy, 8 jours
Souffler et se ressourcer au pied des Écrins
Notre semaine Slow travel et bien-être en Oisans allie séjour à l’air pur des montagnes avec développement personnel, bien-être et méditation. Tout a été pensé pour vous permettre de vous ressourcer et vous reconnecter aux 5 éléments : la terre, l’air, l’eau, le feu, le bois...
Vous logez dans un lieu cosy et charmant, dans un environnement harmonieux. Chaque matinée a été pensée autour d’une activité de reconnexion et chaque après-midi, vous composez votre programme au gré de vos envies, à la carte, avec au choix : soin de bien-être, randonnée, via ferrata, eaux-vives, travail et méditation autour du bois. Le cadre enchanteur du Pard national des Écrins vous accompagne toute la semaine.
Découvrir notre séjour bien-être en Oisans, 6 jours
Marcher sur les chemins d’histoire dans les pré-Alpes
Marcher dans les pas de pèlerins ou sur un chemin historique est un bon moyen de mettre du sens dans sa randonnée. On ne relie plus uniquement un point A à un point B, on marche « dans les pas de » avec toute la conscience des nombreuses histoires individuelles qui se sont déroulées sur le chemin que l’on foule. Chaque détail compte, ici une croix de pierre, une borne marquant une frontière, un lieu de culte, un village, la curiosité est stimulée et l’esprit se tourne vers ce passé que l’on cherche à comprendre et à retracer.
Entre Isère, Savoie, Ain, Haute-Savoie et Suisse, de Grenoble à Genève, le chemin d’exil des protestants Huguenots parcourt les balcons de la Chartreuse, puis rejoignant le lac du Bourget, il suit le fil du Rhône jusqu’au lac Léman. C’est une belle itinérance de 13 jours, douce et dépaysante avec des ambiances variées : en balcon avec de beaux panoramas notamment sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc, dans les vignobles, au-dessus et le long du lac du Bourget, le long du Rhône et enfin à travers les plaines de Genève au pied du Jura. Parcourir un bout d’histoire, Sur les pas des Huguenots (chemin européen de 1700 kms), une façon de voyager en mode « slow » sur des territoires authentiques…













