loader image

Livres et podcasts inspirants #été 2021

Ecrit par GeraldineB

05/08/2021

Parce que l’été 2021 n’est pas forcément celui auquel on s’attendait… évadons-nous ! Voyageons à travers des histoires sonores, plongeons-nous dans des lectures dévorantes, partageons des destins marqués par le voyage, qu’il soit réel ou imaginaire. La lecture et l’écoute ont le pouvoir de nous téléporter et de nous faire vivre par procuration des histoires incroyables. Bon voyage avec nos coups de cœurs de l’été !

S’émanciper et prendre le large…

Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l’un des moyens les plus symboliques pour qu’elles s’affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c’est dire « je vais où je veux, je ne suis qu’à moi ».

Voyager en tant que femme au XXIème siècle est encore une conquête. Pour se lancer, il faut donc s’armer de confiance, de mots et de modèles féminins.

Nous vous invitons à écouter et à lire l’autrice Lucie Azéma. Dans son essai, elle détricote les mythes, déconstruit les biais sexistes et misogynes qui ont largement prévalu dans les récits de voyage tout en convoquant de sacrées aventurières.

À écouter dans Si loin si proche, un podcast RFI


L’image de 2 femmes traversant le désert est tellement insolite que les Maures appelleront l’année des premiers pas d’Odette du Puigaudeau et Marion Sénones sur ces terres, « l’Année des deux dames ».

En 1933, pour fuir une société patriarcale, Odette du Puigaudeau et Marion Sénones embarquent sur un langoustier en partance pour la Mauritanie. Leur but ? Traverser le désert à dos de chameau.

Près d’un siècle plus tard, Catherine Faye et Marine Sanclemente partent dans le sillage des deux aventurières, racontant leur vie en marge, leur culot, leurs contradictions. Elles découvrent aussi ce pays à la culture nomade millénaire.

À lire aux éditions Paulsen et à écouter pour retrouver l’une des 2 auteurs dans Si loin si proche, un podcast RFI

S’encabaner en pleine nature

Tout ce que je voulais c’était être maître de ma vie, être dans la nature, marcher pendant des heures, rencontrer des animaux et dessiner des flocons de neige.

Encabanée loin de tout dans le plus rude des hivers, Anouk a quitté son appartement confortable de Montréal pour un refuge forestier délabré au Kamouraska. Cherchant à apprivoiser son mode de vie frugal et à chasser sa peur, elle couche sur papier la métamorphose qui s’opère en elle.

Gabrielle Filteau-Chiba, a romancé sa propre expérience. Moulée dans une vie très prometteuse elle a ressenti le besoin de s’en extirper pour aller se frotter à une vie en pleine nature. Elle témoigne : sa cabane, c’était autant un refuge qu’une prison…
Retrouvez cette romancière de talent, bercé.e par son charmant accent québécois dans le podcast Par les temps qui courent sur France Culture.

Embrasser les terres lointaines

9 280 km de chemin de fer : de quoi faire de nombreuses découvertes et pas mal de rencontres à bord de l’un des trains les plus mythiques qui chevauche plaines, steppes, Taïga, collines boisées et montagnes de l’Europe et l’Asie.

L’écrivaine Géraldine Dunbar raconte son périple de plusieurs mois, de Moscou à Vladivostok, dans un livre aux éditions Transboréal. Sur les ondes, elle vient raconter ce long voyage aller et retour qu’elle a effectué à bord de ce train de légende. 


À écouter dans Le temps d’un bivouac sur France Inter

Un voyage en Himalaya, dans l’univers minéral du Mustang, ancien royaume perdu aux confins du Népal et et du Tibet avec Olivier Weber, grand reporter de guerre et écrivain qui a roulé sa bosse comme pas deux, notamment en Afghanistan. Révélé par l’ethnologue Michel Peissel, fermé jusqu’en 1992 aux étrangers, le Mustang a fait rêver des générations de voyageurs.

Olivier Weber est parti au Mustang accompagné de son ami Gérard Muller, surnommé « l’aventurier aveugle ». Sa compagnie lui a appris à voir autrement. Au Royaume de la Lumière est une plongée dans l’univers des sommets sacrés, des grottes célestes et des histoires de cavaliers Kampas… un voyage hors du temps.

Retrouvez Olivier Weber dans le podcast Si Loin si Proche 

S’évader tout près

Ici, le but n’est pas d’atteindre le sommet mais d’arriver au centre…

Immersion en Auvergne, au pays des volcans, géants endormis, polis par les âges et recouverts de forêts. Balade sur leurs flancs jusqu’au centre du cratère en compagnie de Cécile Coulon.

Une Invitation, presque méditative, pour observer au fil de l’eau la richesse du grand fleuve et tout ce qui nous relie.

Pédaler sur les rives, le vent dans les mollets, ou glisser paisiblement en canoë sur les eaux du Rhône sauvage et turquoise… Entre l’Ain et l’Isère, les voyageurs se faufilent avec bonheur entre champs de maïs et îles arborées.

Découvrir notre sélection Livres et podcasts inspirants #printemps 2021

photo d’introduction : Rathish Gandhi on Unsplash