loader image

Se dépayser au grand air, le charme de la Toussaint

Ecrit par GeraldineB

05/10/2021

Tirées de notre besace, voici 3 belles propositions de voyages sur-mesure à savourer à la Toussaint : nul besoin d’aller loin pour se dépayser, notre douce France recèle tous les ingrédients pour se faire plaisir. Des terroirs inédits, terres d’histoires et de traditions où chaque village est un enchantement, des reliefs doux pour s’activer en pleine nature sans s’éreinter… Les vacances de la Toussaint offrent une pause idéale pour s’échapper une dernière fois au grand air avant l’hiver, quand le froid n’est pas encore installé et que le soleil se montre encore généreux. Tandis que nos corps se préparent doucement au changement de saison, on saisit la moindre occasion pour se dorer sous la douce lumière de l’automne et faire le plein de vitamine D. Allez hop, cap au Sud, en famille ou entre amis pour profiter à plein régime du climat bienfaisant et de journées propices à mille découvertes.

À vélo, coups pédales en Camargue ou dans le Lubéron

Vous avez 3, 4 ou 6 jours ? Pourquoi ne pas opter pour des vacances à vélo en famille, histoire de motiver tout le monde pour ce break de la Toussaint ?

Les moins sportifs ou les plus novices choisiront la Camargue qui, avec ses pistes ou petites routes parfaitement plates conviendra à tout le monde. L’effort est fluide mais les découvertes inestimables : chevaux en liberté, troupeaux de taureaux camarguais, flamants roses, grues, ibis…

La Camargue, c’est un autre monde, entre terre et eau où l’on vit encore de l’élevage, de la récolte du sel et de la culture du riz. A rouler sur les digues, le long des étangs et des salins colorés, on arrive bientôt à la mer pour une pause bien méritée sur la plage et qui sait un petit bain pour encore plus pimenter la journée. Pour ceux qui voudraient pédaler un peu plus que le programme, il est possible chaque jour d’adapter l’itinéraire avec des boucles supplémentaires. Il faut dire que la Camargue est totalement taillée pour un programme sur-mesure !

Découvrir nos propositions en Camargue : Chevaux et flamants roses, la Camargue à vélo

Avec une atmosphère résolument provençale mais un esprit encore montagnard, le Luberon est une destination idéale pour quelques journées à vélo hors saison dans le Sud de la France. Sous l’oeil du célèbre Mont Ventoux, vous roulez dans des paysages vallonnés, louvoyant entre vignobles, forêts de chênes verts et plateaux agricoles.

Ici les reliefs sont marqués sans être alpins mais les grimpettes pour aller chercher des villages perchés vous laisseront des souvenirs. Parmi les petites merveilles du Lubéron, il faudra bien sûr savourer le Colorado Provençal, un site unique par ses ocres aux nuances infinies. Chaque jour, vous avez le choix de plusieurs itinéraires, à adapter selon votre niveau et votre forme. Guidés par votre application de navigation, vous roulez toute la journée en liberté et retrouvez chaque soir le confort d’un hébergement et d’une bonne table.

Envie de découvrir le Lubéron ? Le Lubéron à vélo en famille

Rando, au pas de l’âne dans les Cévennes

Lancez-vous dans une mini-aventure d’une semaine dans les Cévenens ! Avec des reliefs assez tranquilles et des paysages avenants, les Cévennes sont idéales pour profiter des beaux jours de la Toussaint. Durant une semaine vous randonnez avec âne, compagnon sympathique qui transporte vos bagages. En retour il faudra comprendre ses besoins, le choyer, être attentionné et se mettre à sa portée, tout un programme qui va mobiliser toute la famille !

Chaque jour, c’est un petit rituel qui se met en place et au final cette semaine de randonnée partagée avec un animal de bât va vous permettre de complètement déconnecter. Enfin, au retour vous serez tous ravis de vous plonger dans les péripéties de l’écrivain Stevenson, parti sur les mêmes sentiers que vous avec l’ânesse Modestine…

Envie de randonner avec un âne dans les Cévennes ? Sur le chemin Stevenson en famille