Randonnée sur les iles d’Yeu et de Noirmoutier
A pied sur la sauvage île d’Yeu, entre dunes et marais à Noirmoutier, vous tombez sous le charme de ces deux iles vendéennes aux saveurs iodées.
A environ 17 km des côtes vendéennes, jadis appelée Oya, l’île d’Yeu est une redondance nominale qui qualifie bien ce petit bout de terre de pêcheurs sur l’océan. L’ambiance y est unique avec ses ruelles aux noms peu communs : rue de la Fée, rue du Secret ou encore rue du Coin du Chat… Sur les quais animés du port, vous découvrez la vie insulaire locale à l’arrivée des bateaux de pêches. Vous partez à pied sur les chemins à travers forêts de résineux et lande parsemées de maisons blanchies à la chaux, de dolmens et pierres dressées, à la découverte de criques et de plages, du Grand Phare et du Vieux Chateau…
Quelques miles plus loin, se dessinent les doux paysages de l’île de Noirmoutier, accessible par un grand pont ou à pied par le célèbre passage du Gois qui surgit tel un mirage à marée basse… Vous arrivez dans les grands espaces naturels de l’île avec plus 30 km de plages de sable fin, deux réserves naturelles abritant des dizaines d’espèces d’oiseaux, des sentiers forestiers, le fameux bois de la Chaise et les marais salants.
| Title | Address | Description |
|---|---|---|
| Île d'Yeu, 85350 Île d'Yeu, France | ||
| Noirmoutier, France |
Les Points forts du voyages

insolite
Le passage du Gois, route submersible de 4,2 km entre l’île de Noirmoutier et le continent, attire les oiseaux venus chercher repos et nourriture et les pêcheurs de palourdes, huîtres et coques.

epicure
Cure d’iode au menu avec les délicieux produits de l’océan : huitres, fruits de mer et poissons, quelques pincées de fleur de sel, un filet de citron…

incontournable
A vos jumelles ! Observation des oiseaux de mer dans le polder de Sébastopol et dans le marais de Müllembourg, deux réserves naturelles régionales de l’île de Noirmoutier.
Le programme
Informations
A partir de : 420 €
Saison optimale: d’avril à octobre
Nombre total de jours : 6
Hébergement: Hôtel 2 / 3*
Le prix comprend :
- L’hébergement en hôtel en B&B
- Le Road book et l’assistance téléphonique
- La traversée aller-retour Fromentine/Ile d’Yeu
Le prix ne comprend pas :
- L’acheminement à destination
- Les déjeuners et les dîners
- Le trajet de Fromentine à Noirmoutier-en-île
- Les boissons et extras personnels
- L’assurance voyage
Jour 01 : Fromentine - île d'Yeu
Rendez-vous dans l’après-midi à la gare maritime de Fromentine pour ensuite rejoindre l’île d’Yeu en bateau, puis votre hôtel à pied. Après votre installation, commencez par une petite balade dans les ruelles aux charmants noms de Port-Joinville, vous trouvez ensuite un restaurant à votre gout pour dîner.
Nuit en hôtel 2/3* sur l’île d’Yeu
Jour 02 : Île d'Yeu, randonnée sur le sentier du Levant - 4 à 5 heures de marche
Superbe journée de randonnée, cap à l’Est de l’île, sur le « Sentier du Levant » qui mène à la Pointe des Corbeaux et son phare dominant l’extrémité sud de l’île. Puis, vous marchez vers le petit port de pêche de la Meule, niché dans une crique atypique. Passage ensuite dans les ruelles de St-Sauveur pour revenir sur Port-Joinville.
Distance : 18 km
Heures de marche : 4 à 5
Dénivelés + et – : ~ 150 m
Seconde nuit sur l’île d’Yeu
Jour 03 : Île d'Yeu, le sentier du Ponant - 4 à 5 heures de marche
Cap à l’ouest ce jour en marchant sur le « Sentier du Ponant » pour aller découvrir la partie Nord-Ouest de l’île, puis la Côte sauvage au Sud. Vous cheminez entre rochers, criques et petites plages et découvrez la Vieux-Chateau avant d’arriver au Port de la Meule. Traverser de l’île en passant par Ker Chauvineau et la citadelle pour rejoindre Port-Joinville.
Distance : 17 km
Heures de marche : 4 à 5
Dénivelés + et – : ~ 190 m
Dernière nuit sur l’île d’Yeu
Jour 04 : île d'Yeu - île de Noirmoutier - Bois de la Chaise et réserve naturelle de Müllembourg - 2h30 de marche
Le matin, vous prenez le bateau pour retourner sur le continent et vous rendre par la route (~30 mn) sur de l’île de Noirmoutier. Belle randonnée l’après-midi sur les pas de la famille Jacobsen qui ont contribues à la mise en valeur de l’ile. Découverte des sites qui font le caractère de Noirmoutier : le Bois de la Chaise, les marais protégés de la réserve naturelle de Müllembourg et la digue Jacobsen qui offre un charmant point de vue sur le château et l’église du bourg de Noirmoutier-en-île.
Distance : 10 km
Heures de marche : ~ 2h30
Dénivelés + et – : ~ 100 m
Nuit en hotel 2/3* à Noirmoutier
Jour 05 : île de Noirmoutier, entre dunes et marais - 5h30 de marche
Vous plongez aujourd’hui au cœur de l’île ! Vous marchez au beau milieu des marais salants et dans la forêt de pins maritimes du bois des Eloux ; Vous passez au du moulin de la Cour, l’un des fameux moulins à vent de Noirmoutier et vous découvrez le port ostréicole du Bonhomme… Une journée riche en paysages typiques et variés.
Distance : 16 km
Heures de marche : ~ 5h30
Dénivelés + et – : ~ 190 m
Nuit à Noirmoutier
Jour 06 : Port de l'Herbaudière et passage du Gois - Fin du séjour
Prenez le temps de découvrir le port de l’Herbaudière et l’émblématique passage du Gois qui fait lien entre l’île et le continent. Fin de séjour.
Informations complémentaires
Nos voyages sur ce site internet sont à titre indicatif ; ils nous permettent de vous donner des idées d’itinéraires et des suggestions d’activités.
Ahimsa est une agence de voyage sur mesure, nous réalisons pour vous le voyage qui vous correspond ! contactez-nous

