loader image

RANDONNEE SUR LE CHEMIN DE PELERINAGE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE DU PUY EN VELAY A CONQUES

Superbe étape du chemin de St Jacques de Compostelle au cœur du Velay, de la Margeride, et de l’Aubrac !

Depuis le Puy en Velay, vous suivez le chemin de Jaques de Compostelle et traversez une succession de petits massifs montagneux ; les régions se succèdent de la Haute Loire jusqu’à l’Aveyron en passant par la Lozère où le plateau de l’Aubrac vient finir sur le Pays d’Olt. Entre la Margeride et l’Aubrac, le symbolique chemin de pélerinage de St Jacques de Compostelle vous fait découvrir les plus beaux villages de la région. Votre arrivée se fait au village classé de Conques, l’un des lieux les plus légendaires de cet itinéraire avec son unique abbatiale du 12ème siècle.

Title Address Description
43000 Le Puy, France
43170 Saugues, France
43580 Saint-Privat-d'Allier, France
48120 Lajo, France
Rue du Prieuré, 48130 Aumont Aubrac, France
48260 Nasbinals, France
12470 Saint-Chély-d'Aubrac, France
12500 Saint-Côme-d'Olt, France
12190 Estaing, France
12140 Golinhac, France
Conques, 12320 Conques-en-Rouergue, France

Les Points forts du voyages

Incontournable

Une parenthèse nature à votre rythme à la découverte du fameux chemin de Compostelle du Puy en Velay à Conques, une étape incontournable !

Epicure

Vous allez déguster les lentilles du Puy bien sur mais aussi une des spécialités aveyronnaise : l’Aligot, cette purée de pommes de terre à la tomme fraîche de Laguiole qui file, qui file ! 

Insolite

Accordez-vous une pause randonnée et spiritualité en cheminant à travers les paysages relaxant du Velay, sur le plateau de la Margeride et dans l’Aubrac en minimisant votre impact écologique !

Le programme

Informations

A partir de : 1 035 €
Difficulté: Modere
Saison optimale: de Mai à Septembre
Nombre total de jours : 12 jours
Hébergement: Gîtes et hôtels

Le prix comprend : 

  • L’hébergement en demi-pension
  • Le Road Book
  • Le transport des bagages
  • Les taxes de séjour

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • La navette entre Conques et Le Puy
  • Les entrée dans les sites
  • Les assurances
Jour 01 : Le Puy en Velay (625 m d'altitude)

Arrivée au Puy en Velay (625 m d’altitude). Journée libre pour visiter ces lieux culturels caractéristiques : la cathédrale du 12ème siècle, le rocher Corneille, point culminant de la ville ou bien la chapelle St-Michel d’Aiguilhe perchée sur une ancienne cheminée volcanique.

Nuit à l’hôtel

Jour 02 : Le Puy en Velay - St Privat d'Allier ( 890 m) - 23,5 km - 5 à 6 heures de marche

Vous commencez cette belle et mythique randonnée au Puy en Velay et cheminer à travers la campagne entre les cultures de lentilles et les élevages de brebis noire au cœur du Velay. Sur votre route de ces terres volcaniques : La Roche, St Christophe sur Dolaison, Montbonnet jusqu’à St Privat d’Allier où se dévoilent les jolies contrées des Gorges de l’Allier.

Distance : 23,5 km
Heures de marche : 5 à 6

Nuit en gîte ou hôtel à St Privat d’Allier

Jour 03 : St Privat d'Allier - Saugues (960 m) - 18 km - 4 à 5 heures de marche

Une diversité de paysages s’offre à vous aujourd’hui à travers les étapes allant de St Privat d’Allier jusqu’à Saugues (960 m d’altitude). Vous randonnez entre des petits chemins pierreux en passant par Rochegude qui domine l’Allier. Puis, vous remontez l’Allier par les Gorges à Monistrol où vous découvrez la fameuse chapelle-grotte de la Madeleine datant du 17ème siècle. Vous traversez ensuite le vaste plateau de la Margeride avant d’arriver à Saugues.

Distance : 18 km
Heures de marche : 4 à 5

Nuit en gîte ou hôtel à Saugues

Jour 04 : Saugues - Lajo ( 1113 m) - 29 km - 6 à 7 heures de marche

Vous découvrez le fabuleux décor du plateau de la Margeride par des villages pleins de charmes, de petits hameaux solitaires, des croix et pâturages entourés de murs de pierres… Les maisons en granit, les portes sculptées et les jardins fleuris font toute l’authenticité des petits villages de la région. Vous passez ainsi par Le Pinet, La Clauze et sa curieuse tour penchée, Le Falzet, la ferme du Contaldès, le domaine du Sauvage, la chapelle St Roch pour arriver a Lajo (1113m).

Distance : 29 km
Heures de marche : 6 à 7
Nuit en gîte ou hôtel à Lajo

Jour 05 : Lajo - Aumont Aubrac (1050 m) - 21 km - 5 à 6 heures de marche

Vous êtes toujours en plein coeur du plateau de la Margeride pour cette journée vous menant à Aumont Aubrac (1050 m). Au passage sur votre route : petits hameaux perdus et belles églises à clocher à peigne qui font tout le charme de ces paysages pour atteindre la porte de l’Aubrac.

Distance : 21 km
Heures de marche : 5 à 6

Nuit à Aumont

Jour 06 : Aumont Aubrac - Nasbinals (1180 m) - 26 km - 7 à 8 heures de marche

Une étape un peu plus longue ce jour ; Vous quittez aujourd’hui le plateau de Margeride et arrivez dans les superbes paysages du vaste plateau de l’Aubrac où se mèlent pâturages, burons, murs de pierres sèches et étendues de fleurs selon la saison… vous passez par les villages de La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d’Aubrac et Montgros pour terminer à Nasbinals qui possède une église romane du 14ème siècle à ne pas manquer.

Distance : 26 km
Heures de marche : 7 à 8

Nuit à Nasbinals

Jour 07 : Nasbinals - St Chely d'Aubrac (808 m) - 17 km - 4 à 5 heures de marche

Vous descendez dans la vallée des Boraldes et traversez le village d’Aubrac, haut lieu historique du Plateau situé à 1300m d’altitude. Vous decouvrez l’Eglise Notre Dame des Pauvres et les vestiges de la Dômerie. Puis, descente jusqu’au village de Belvezet pour rejoindre St Chély d’Aubrac.

Distance : 17 km
Heures de marche ; 4 à 5

Nuit à St Chely d’Aubrac

Jour 08 : St Chely d'Aubrac - St Come d'Olt (385 m) - 16 km - 4 à 5 heures de marche

Par le vieux pont au-dessus de La Borlade, vous quittez Saint Chély d’Aubrac et arrivez progressivement dans la vallée du Lot. Puis, vous traversez le Rouergue jusqu’aux terres bordant le Lot pour atteindre le superbe village de St-Côme d’Olt, situé à 385 m d’altitude et classé parmi les plus beaux villages de France. Vous passez une nuit en immersion dans un couvent. Vous êtes ici plongé dans l’univers du chemin de Saint Jacques au coeur d’un lieu rempli de sérénité.

Distance : 16 km
Heures de marche : 4 à 5

Nuit à St Côme d’Olt, dans un couvent

Jour 09 : St Come d'Olt - Estaing (320 m) - 20.5 km - 4 à 5 heures de marche

Randonnée le long du Lot, en direction d’Espalion et son église de Perse, un bijou architectural en grès rose. Vous traversez St Pierre de Bessuéjol et arrivez au village  d’Estaing, également classé plus beaux de France.

Distance : 17 km
Heures de marche : 4 à 5

Nuit à Estaing

Jour 10 : Estaing - Golinhac (630 m) - 16 km - 4 à 5 heures de marche

Cheminement sur les bords du Lot, au coeur des paysages de la vallée pour arriver à la Rouquette. Ensuite, vous marchez dans le paisable décor parsemé de prieurés du Rouergue, et arrivez à Golinhac (630 m), dominant les Gorges de la rivière.

25 km

Nuit à Golinhac

Jour 11 : Espeyrac - Conques (280 m) - 21 km - 7 Heures de marche

Cette derniere journee de marche commence par une belle montee, un peu raide (dénivelée 220m), avant de redescendre sur Conques, un charmant village aux toits pointus desquels vous pouvez voir émerger l’abbatiale Ste Foy, véritable bijou de l’histoire médiévale et son trésor que vénère les pélerins depuis des siècles.

Distance : 21 km
Heures de marche : 7

Nuit à Conques

Jour 12 : Fin du séjour

Votre séjour se termine à Conques après le petit-déjeuner. Vous avez tout loisir de découvrir Conques et de prolonger votre séjour d’une ou deux nuits.

Le séjour en photos

Informations complémentaires

Nos voyages sur ce site internet sont à titre indicatif ; ils nous permettent de vous donner des idées d’itiniéraires et des suggestions d’activités.

Ahimsa est une agence de voyage sur mesure, nous réalisons pour vous le voyage qui vous correspond ! Contactez-nous