Sumatra grandeur nature, du Nord au Sud
Un mois à Sumatra au coeur d’une nature intense et riche dans les parcs de Gunung Leuser et Kerinci ; observations des Orangs Outans et des tigres ! Avec une étape chez les Hommes Fleurs et une escale en écolodge sur une plage préservée
Ce grand voyage commence au nord de l’ile de Sumatra, avec une immersion dans le parc de Gunung Leuser, réserve de biosphère reconnue par l’Unesco depuis 1981. Ce parc national est l’un des deux endroits où l’on peut observer les Orangs Outans à l’état sauvage. C’est ensuite au superbe lac Toba et sur l’ile de Samosir que vous vous octroyez une belle pause nature relaxant avant d’aller découvrir une des dernières ethnies au monde qui vient en harmonie avec la nature, les Mentawais. La prochaine étape est une pause dans un écolodge secret et préservé en bord de mer dans une belle crique. Puis, direction kerinci pour un magnifique trek dans un autre parc national pour essayer de rencontrer le tigre de Sumatra.
Focus sur les Hommes Fleurs, un idéal à retrouver, un peuple à préserver : A l’ouest des côtes de Sumatra, l’archipel des Mentawais comprend quelques îles isolées et encore préservées. Le peuple Mentawai ou « hommes fleurs » est la population autochtone de ces iles. Les Mentawai vivent en harmonie avec la foret qui leur donne de quoi se nourrir, se vêtir et s’abriter. Ils sont animistes et considèrent donc que tout objet est animé par une âme. Cette croyance donne lieu à de nombreux et fréquents rituels. Aujourd’hui menacés, les Mentawais tentent de conserver leur mode de vie ancestrale au plus près de la nature.
| Title | Address | Description |
|---|---|---|
| Medan, Medan City, North Sumatra, Indonesia | ||
| Mount Leuser National Park, Kong Paluh, Kutapanjang, Kabupaten Gayo Lues, Aceh 24653, Indonesia | ||
| Lake Toba, North Sumatra, Indonesia | ||
| Nagari Harau, Kec. Harau, Harau, Kec. Harau, Kabupaten Lima Puluh Kota, Sumatera Barat 26271, Indonesia | ||
| Padang, Padang City, West Sumatra, Indonesia | ||
| Siberut Island, Kepulauan Mentawai, West Sumatra, Indonesia | ||
| South Teluk Kabung, Bungus Teluk Kabung, Padang City, West Sumatra 25237, Indonesia | ||
| Kerinci Seblat National Park, Lubuk Minturun, Kec. Koto Tangah, Kota Padang, Sumatera Barat 25586, Indonesia |
Les Points forts du voyages

INCONTOURNABLE
L’ile de Sumatra est reconnu pour sa nature sauvage dont les Parc Nationaux de Gunung Leuser, pour observer les grands singes dont les fameux Orang Outan, et le parc de Kerinci qui habrite le tigre de Sumatra !

ECOLODGE
Sur une plage de 300 m de long, blottit contre des montagnes recovertes de jungle dense préservée, c’est un lieu d’exception pour se relaxer et observer la faune sauvage : Langurs, Gibbons, cerfs, loutres et pangolins… aigles, calaos et marins-pêcheurs… et dans l’eau : poissons, raies, tortues…

INSOLITE
Une jeune Française, qui vit une partie de l’année avec les Mentawaï et parle leur langue a écrit une BD, Mentawai! Les recettes permettent d’aider les Mentawai à conserver un mode de vie en communion avec la forêt, et à le transmettre aux générations futures.
Le programme
Informations
A partir de : 3850 €/pers. base2
Difficulté: Modéré
Saison optimale: d’Avril à octobre
Nombre total de jours : 29
Vols: Medan – Padang
Hébergement: Hôtel, bivouac, Guest House, écolodge
Le prix comprend :
- Accueil et transferts
- L’encadrement par un guide local francophone (sauf à Rimba)
- L’encadrement par des guides Rangers dans les parcs (Gunung Leuser et Kerinci).
- Les hébergements en B&B
- La pension complète pendant les trekking, chez les Mentawai, à Rimba et Kerici
- Les frais d’entrée dans les Parcs Nationaux
- Une participation de soutien des enfants défavorisés de Sumatra
- Une donation a la communaute Mentawai
Le prix ne comprend pas :
- L’acheminement à destination
- Les taxes aériennes
- Les déjeuners et diners libres (sauf indiqués)
- Les activités optionnelles
- Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
- Assurance annulation toutes causes justifiées ou Assurance multirisques.
Jour 01 : Arrivée à Medan, Sumatra
Arrivée à Medan le matin, accueil de votre guide/chauffeur et transfert à l’hôtel. Diner libre. Nuit à l’hôtel 4*
Jour 02 : Medan - Bukit Lawang (Parc National de Gunung Leuser)
Transfert jusqu’ à Bukit Lawang (4h de route / 90 km). Bukit Lawang est un petit village au pied du parc naturel de Gunung Leuser (900 000 hectares et plus de 7000 orangs outan récences). Déjeuner a Bukit Lawang. Début d’après-midi, préparation pour le trek de 5 jours 3 nuits pour aller observer les singes de Sumatra : briefing avec le guide spécialisé, vérification du matériel et des sacs pour le trek.
Temps libre. Diner libre.
Nuit en Guest House
Jour 03 a 06 : Trek des Orangs Outans dans le Parc National de Gunung Leuser
4 jours de trek et d’observation animalière pour découvrir les 8 espèces de grands singes : l’Orang Outan de Sumatra, le macaque à longue queue, le macaque à queue de cochon, le Semnopithèque de Thomas, the Semnopithèque à coiffe, le gibbon à mains blanches, le loris paresseux pygmée. Observation également de quelques oiseaux tels le Argus géant ou le Calaos. Nombreuses baignades dans la rivière Bohorok omniprésente.
Diner et soirée au feu de camp
3 Nuits en bivouac dans la jungle sous tente dôme 2 places
Temps de marche : 5 à 6 heures par jour
Dénivelés moyens de 500 à 600 m par jour. Bcp de montées et descentes, parfois glissantes.
Jour06 : Fin du trek et retour en “jungle taxi” sur la rivière Bohorok (sorte de rafting en chambre à air) jusqu’à Bukit Lawang. Temps de Marche: 3 à 4 h
Diner libre. Nuit en Guest house à Bukit Lawang
Jour 07 : Bukit lawang - Berastagi
Dans la matinée, route (~5h) pour rejoindre Berastagi, petite bourgade a 1300 mètres d’altitude en pays Karo. Berastagi est connu pour ses fraises et ses fruits de la passion, ainsi que pour ses deux volcans actifs qui l’entourent, le Sibayak et le Sinabung.
Nuit en Hotel simple
Jour 08 : Berastagi – Ascension du volcan Sibayak - Lac Toba et Île de Samosir
Départ à 4h00 du matin avec 1 guide pour l’ascension du volcan Sibayak, stratovolcan qui culmine à 2212 mètres. Arrivé au sommet pour le lever du soleil (~1h de marche + 400 m). Ensuite, relaxation dans les sources d’eau chaudes au pied du volcan. Retour vers 9h du matin à l’hôtel. Petit déjeuner, douche… Dans la journée, visite du marché traditionnel de fruits et de la magnifique pagode bouddhiste Lumbini.
Puis, route vers le lac Toba (110 km / 6h de route). Sur la route, visite du village traditionnel Batak Karo « Dokan » où vous admirez les anciennes maisons traditionnelles « Karo » et arrêt à la cascade Sipiso Piso, l’une des plus haute d’Indonésie (120 mètres). Arrivés à Parapat pour prendre le ferry pour Samosir (45 minutes de ferry), Installation et repos a l’hébergement, Cottage simple et confortable.
Jour 09 et 10 : île Samosir, Lac Toba
Deux journées pour profiter du charme du lac Toba avec la visite du village d’Ambarita, les tombes royales de Tomok et les magnifiques maisons traditionnelles Bataks, spectacle de danses traditionnelles à Samanindo. Temps libre pour se balader à des vélos, se baigner…
2 nuits sur place au même Cottage.
Jour 11 a 13 : Lac Toba - Pays Minang - Vallée de Harau - Padang
3 jours pour rejoindre la ville de Padang. Découverte en court de route du pays Minang depuis Bukittingi, jolie bourgade située à environ 1000 mètres au-dessus du niveau de l’océan. Le pays Minang abrite l’une des plus grandes sociétés matrilinéaires au monde, les Minangkabau. Vous faites un petit trek pour admirer la Rafflesia, la fleur la plus large du monde et visitez du marché traditionnel de Bukittinggi. Visite également du palais du roi Pagaruyung à l’architecture exceptionnelle, le plus vieux village Minangkabau avec ses maisons traditionnelles vieilles de plus de 200 ans, et la vallée d’Harau.
Hotels simple et bon hôtel 3* à Padang
Jour 14 : Padang - Siberut chez les Mentawai, les hommes fleurs
Réveil matinal pour aller prendre le fast boat à 7h du matin pour rejoindre l’île de Siberut. Arrivée vers 13h30 à Maileppet, petit port sur l’île de Siberut. Votre guide vient vous chercher au port pour se rendre à Muntei, petit village, afin de rencontrer la famille du guide. Puis, départ en pirogue à moteur pour remonter la rivière pendant 1h30 jusqu’à la forêt. Les Mentawais vous attendent et c’est parti pour une bonne heure de trek dans la jungle. Une fois arrivés à la « uma » traditionnelle, vous passez le reste de la journée à prendre vos marques et faire connaissance avec la famille Mentawai qui vous accueille. Repas et nuit dans la « uma ».
Jour 15 a 17 : Vie avec les Mentawai
Durant ces trois jours, vous suivez les activités de la vie quotidienne des Mentawais comme la préparation du Sagou, leur aliment de base, la recherche des vers de Sagou, la confection des pagnes traditionnels appelés «kabit», la préparation du poison pour leurs flèches empoisonnées, la pêche en rivière avec les femmes du clan, ou encore des balades dans la foret à la recherche de fruits ou de « uma » voisines. Les soirées sont des moments privilégiés pour partager avec les chamanes ou « Sikerei » du clan et apprendre à mieux connaitre la famille. Nous ne pouvons garantir une cérémonie chamanique ni une partie de chasse, car ces événements sont rares et seuls les plus chanceux pourront y assister.
Repas avec les hôtes
3 nuits chez l’habitant dans la Uma de la famille
Le confort au sein de la « uma » est très rudimentaire : vous cohabitez tous ensemble, dormez à même le sol sur de fins matelas (avec moustiquaires) et goûterez aux joies de la douche dans la rivière et des toilettes dans la jungle.
Jour 18 : Siberut - Padang
Derniers moments avec vos hôtes, puis, c’est le moment de leur dire au revoir et de retourner à Muntei pour prendre le bateau rapide « Mentawai fast » vers 15h. Retour sur Padang entre 18 et 19h. Repas libre
Nuit en hôtel 3 * à Padang
Jour 19 à 21 : écolodge dans la crique de Rimba, région de Mandeh
Transfert d’1h15 de voiture et 40 minutes de bateau pour rejoindre l’ecologe ou vous passez 3 jours et 3 nuits. Activités au choix en fonction du climat, du temps et de vos envies : journée dans un village de pêcheurs, jardins fruities, rizières et cascades en forêt, demi-journée en bateau pour faire du snorkeling vers l’ile de Pagang, journée en bateau pour faire du snorkeling vers l’ile de Marak, journée en bateau : village de Kapo Kapo sur l’ile de Cubadak et snorkeling ile de Marak.
Nuits en bungalow privé (2 personnes)
Jour 22 : Ecolodge - Sungai Pisang - Kayu Aro
Départ du lodge pour rejoindre le petit village de Sungai Pisang dans la matinée et route vers Kayu Aro. Environ 8h de route (300 km). Nous logeons dans une petite guest house à Kayu Aro, avec vue sur le volcan Kerinci. Déjeuner libre. Diner à l’hébergement
Nuit en Guest House
Jour 23 : Agrotourisme - Lempur
Vous allez visiter les magnifiques plantations de thé de Kayu Aro, de cannelles et de café… 80% de la production de cannelle dans le monde provient de la région de Kerinci. Poursuite de la route dans l’après-midi jusqu’à Lempur (3h / 90 km).
Nuit en Guest House
Jour 24 a 28 : Trek des tigres dans le Parc National de Kerinci
Court transfert jusqu’au début du sentier de notre « Trek des Tigres » de 5 jours/4 nuits dans le parc national de Kerinci Seblat avec un guide ranger du parc et une équipe de porteurs. Marche à travers un hutan adat, une zone tampon de culture de cannelle, de bambou, de rotin et d’arbres fruitiers exploites de façon durable et harmonieuse par les villageois. Puis, entrée dans le parc et la forêt primaire après avoir traversé la rivière de Manjuti. Montée au sommet de la colline de Bukit Lintang, premier lieu d’observation des animaux sauvages aussi divers que le sanglier, le tapir de Malaisie, le cerf sambar et les tigres de Sumatra. Vous vous enfoncez progressivement dans la nature sauvage de Sumatra, à travers l’une des plus belles forêts tropicales, à l’affût de la vie sauvage en écoutant les chants matinaux des gibbons et des calaos de Siamang, à la recherche de toutes indices et traces du tigre de Sumatra : empruntes, poils laissés sur des végétaux, déjections et défécation… Vous pistez également les autres animaux sauvages tel que le tapir. Vous vous rafraichissez dans les torrents de montagnes, et de glisser sur le toboggan naturel d’une cascade jusqu’à sa piscine naturelle ! Pendant le trek, le guide vous apprend les rudiments de la survie dans la jungle : comment trouver de l’eau potable, comment reconnaitre les fruits, les plantes et d’autres aliments comestibles. Le dernier bivouac est au lac Kaco, petite perle turquoise au cœur de la foret. Baignade rafraichissante et régénérante après 4 jours de trekking dans la jungle et snorkeling possible pour observer la vie aquatique : crabes d’eau douce et poissons. Ce soir-là, un petit trek nocturne vous permet d’observer les civettes, loris, écureuils volants et de nombreux insectes et grenouilles nocturnes. Le dernier jour vous découvrez la cascade de Siluang Bersisik Emas avant de sortir de la foret et retourner à Lempur par de superbes rizières.
Diners et soirees au coin du feu de camp
4 nuits en bivouac sous tente dôme 2 places et derniere nuit en Guest House à Lempur.
Jour 29 : Lempur - Padang
Journée de transfert retour (8/9 heures de route) jusqu’à Padang. Repas libres.
Nuit en hôtel 3*
Informations complémentaires
Saison pour ce voyage : de mi-avril à fin octobre, c’est la saison dite sèche en Indonésie mais il faut noter que Sumatra est « tropicale » toute l’année. Sur ce voyage, vous trouverez un climat chaud et humide et des températures fraîches la nuit dans la jungle. Possibilité de pluie au cœur de la jungle (souvent l’après-midi) et de sentiers parfois boueux.
Pour séjourner 5 jours/ 4 nuits dans l’archipel des Mentawais, il faut prendre le ferry un mardi et revenir un samedi à Padang.
Nos voyages sur ce site internet sont à titre indicatif ; ils nous permettent de vous donner des idées d’itinéraires et des suggestions d’activités.
Ahimsa est une agence de voyage sur mesure, nous réalisons pour vous le voyage qui vous correspond ! contactez-nous

