loader image

Escapades automnales, les douceurs de l’Europe

Ecrit par GeraldineB

08/09/2021

Attraper la nature en chemin, c’est le plaisir de la saison d’automne ! Avec des températures douces, des lumières chaudes et une végétation encore vigoureuse, l’automne est le moment parfait pour s’échapper de l’hexagone et explorer les merveilles des pays voisins. Voici 3 belles propositions de voyage sur-mesure, des escapades actives prenant les chemins de traverses, conçues pour être au plus près de la nature et faire des rencontres authentiques. Direction les Balkans en mode road trip avec un combiné Italie-Slovénie-Croatie. Les adeptes de la randonnée et du vélo pourront eux arpenter le Portugal et l’Espagne de manière originale sur les pas des pèlerins.

Road trip : des Alpes jusqu’à l’Adriatique

Facilement atteignable en train, l’Italie est le point de départ de notre proposition de road trip de 3 semaines jusqu’à l’Adriatique. Depuis Vérone, vous gagnez aisément en quelques heures de route la région montagneuse du Nord de la Slovénie pour une immersion immédiate dans un environnement naturel de toute beauté : rivières émeraudes, forêts foisonnantes sommets imposants, lacs profonds… Bienvenue dans le pays d’Europe champion de l’écotourisme et des activités de pleine nature. Sa capitale Ljubljana surprend d’ailleurs par son caractère paisible et son aspect verdoyant. Ce pays aux dimensions réduites (plus petit que la Bretagne) possède des infrastructures impeccables. On s’y déplace donc rapidement, ce qui permet en l’espace d’une semaine, un très beau dépaysement tant géographique, culturel que gustatif !

Voisine de la Slovénie, la Croatie vous tend les bras ! Toute proche, Zagreb sa capitale vous offre une étape agréable avec de nombreuses réjouissances avant que vous ne repartiez explorer les magnifiques parcs nationaux où l’on se promène sur d’agréables passerelle en bois pour préserver la faune et la flore locale. Cap enfin vers la mer Adriatique qui vous offre un beau panel d’activités aquatiques (paddle, kayak, catamaran) sans oublier des randonnées tranquilles et des observations animalières. Il y a de multiples occasions de se livrer au farniente pour profiter des plages sur la côte ou sur les îles voisines. Après 18 jours de voyage, il sera temps de penser au retour, l’occasion d’une jolie remontée le long de côte Croate pour rejoindre la Slovénie à nouveau et bientôt l’Italie où il sera encore possible de s’attarder !

Découvrez notre road trip dans les Balkans

À pied : 2 semaines de Porto à St Jacques de Compostelle

Si le chemin de Compostelle « français » ou Camino Francés est désormais bien connu chez les marcheurs, on connaît moins sa branche portugaise, nommé le Camiño Portugués. Depuis Porto (qui peut en soi fait l’objet de quelques jours de découverte), le chemin se dirige plein Nord le long de la côte Atlantique. Un festival de sensations marines vous attend le long de cet itinéraire qui emprunte plages, sentiers dans les dunes, chemins côtiers ou forestiers et fait étape chaque soir de charmantes petites villes côtières où vous dormez dans un hébergement très confortable.


Vous rejoignez en 5 jours la frontière espagnole que vous passez sur un ferry pour franchir l’estuaire du fleuve Minho, tout un symbole ! Encore quelques journées le long du littoral puis vous rejoignez le sentier espagnol officiel dans la belle campagne de Galice. Le chemin emprunte des sentiers forestiers, des voies romaines, traverse d’intéressants vignobles ainsi que de petites cités dotées d’un riche patrimoine historique. Enfin au bout de 13 jours, vous atteignez Santiago de Compostela, une arrivée toujours émouvante pour les nombreux pèlerins, le bout d’un chemin intérieur dans un lieu hautement chargé en histoire et en symbole.

Randonnée en automne, marchez sur le Chemin Portugais

À vélo : dans les pas des pèlerins sur le Camino Frances

Saviez-vous qu’il existe une version du Chemin de Compostelle à vélo ? De Saint Jean Pied de Port Pays Basque, vous entamez un sacré voyage jusqu’à Saint Jacques de Compostelle. À raison de 4 à 5 heures de vélo par jour (parfois un peu plus… ) sur de petites routes sauvages, vous atteignez, après une douzaine de jours et un peu plus de 800 kms, la mythique ville des pèlerins. Cette belle itinérance vous invite à une découverte originale de toute la partie Nord de l’Espagne : la Navarre, les célèbres terres de la Rioja connues pour ses vins, le massif des Picos de Europa et enfin la Galice, terre d’histoire. Au fil des jours, vous traversez ou dormez dans des cités au patrimoine et à l’histoire hors du commun : Burgos, Santo Domingo de la Calzada, Castrojeriz, Leon…

Découvrez Le Chemin de Compostelle à vélo

crédit photo d’ouverture : Petya Georgieva on Pixabay