Pour ceux qui le peuvent, s’échapper hors saison à vélo est un must. C’est le moment où les lieux touristiques retrouvent un rythme tranquille et authentique après la fournaise et l’effervescence des mois d’été. Parcourir les plus belles régions de France à vélo, peut s’envisager jusqu’à la fin octobre. On apprécie à cette période, des températures encore douces (l’été indien) mais plus clémentes qu’en été, le contraste des paysages caressés par des lumières rasantes et enfin, des rencontres chaleureuses avec des personnes plus disponibles. Nous vous emmenons pédaler dans le Nord Ouest de l’hexagone, au fil de 3 itinéraires marqués par l’eau, sur des terres où se superposent patrimoine et grande nature : La Loire à vélo, La route des estuaires et La route des phares
Au fil de la Loire et de ses châteaux
Enfourchez votre petite reine et suivez paisiblement pendant une semaine le cours de la Loire, un fleuve royal, marqué par l’histoire des Rois de France. Cette belle escapade dans la douceur du Val de Loire, s’avère très accessible puisque l’itinéraire ne comporte quasiment pas de dénivelé. À raison de 4 à 5 heures de vélo par jour, vous avez tout le temps pour visiter les célèbres châteaux qui s’égrènent le long du parcours : Blois, Chambord, Amboise, Ussé, Villandry, Saumur…



Vous profitez également à loisir des bords de Loire, un environnement exceptionnel pour observer les courbes, bancs de sables et îles qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. D’autres prétextes pour poser pied à terre vous attendent : villages troglodytes, carrières de tuffeau, ponts de pierre… sans oublier les célèbres vignobles du Val de Loire qui, à l’automne, se pâment sur votre passage.
La Loire à vélo, vrai voyage immersif dans notre douce France, est sans doute l’une des plus belles réussites d’itinérance touristique, chacun y trouve une source d’émerveillement et de découverte, au rythme joyeux du vélo.
Découvrez Les châteaux de la Loire à vélo
L’Atlantique à vélo, sur la route des estuaires
Voilà une jolie boucle d’une semaine à vélo pour être toujours près de l’eau, permettant de découvrir ainsi une multitude de milieux aquatiques et toute la faune associée. Vous pédalez dans l’ambiance unique des marais salants de la région de Guérande, rejoignez les plages et falaises de côte Atlantique, puis vous pénétrez dans les terres via l’estuaire de la Vilaine, suivant le cours du fleuve pendant toute une journée.



Rejoignant le pays des 7 rivières, vous longez le fameux canal de Nantes à Brest durant 2 jours, l’occasion de découvrir l’incroyable travail de cette voie d’eau entièrement créée par l’homme et d’observer les écluses qui la jalonnent. De la pétillante cité de Nantes, vous rejoignez en deux journées votre point de départ le long de la Loire et de son estuaire.
Découvrez La route des estuaires, l’Atlantique à vélo
La route des phares du Finistère à vélo
Faire du vélo en Bretagne hors saison est doublement inspirant, avec des ambiances entre terre et mer forcément sauvages et contrastées. Prenant pour fil conducteur les plus beaux phares qui jalonnent la côte du Nord Finistère, voilà une belle itinérance à vélo en boucle d’une semaine au départ de Brest. Chaque visite de phare ponctuant ce périple, non seulement sollicite vos gambettes, mais vous récompense avec des paysages époustouflants à 360 ° ! C’est également une immersion dans l’histoire maritime bretonne : aujourd’hui entièrement automatisés, les phares ont fonctionné pendant des siècles grâce à leurs gardiens, leurs vies sont légendaires…



Cheminer le long d’une côte découpée, franchir un bras de mer, prendre un bateau pour pédaler sur une île, débarquer sur une plage de sable blanc, longer des dunes, lorgner les parcs ostréicoles et chaque jour s’ébahir du spectacle de l’eau turquoise… la côte Finistère à vélo est un ravissement !
Découvrez La route des phares du Finistère à vélo


