L’Occitanie, un nom qui chante et invite à la poésie, évocateur de chemins odorants et de vieilles pierres, de chaleur bienveillante et d’air légèrement iodé venu tout droit de Méditerranée. Cette belle région qui respire le midi de la France à plein poumons est idéale pour imaginer des échappées originales où l’on choisit de se déplacer en mode slow, à pied ou à vélo. La région est vaste et plurielle, empreinte d’une histoire qui a laissé un patrimoine important. A travers les vignobles, le long des gorges du Tarn, en suivant le fil des canaux ou sur les plateaux arides de la Lozère, chaque pas ou tour de roue sonne comme un enchantement. Voici une pincée de suggestions inspirantes à décliner au gré de vos envies, à savourer dès le mois d’avril.
À vélo, le canal des 2 mers
Enfourcher chaque matin sa bicyclette et laisser défiler le paysage en format CinémaScope, tel est le programme de ce voyage à vélo d’une dizaine de jours à travers l’Occitanie. A raison d’une cinquantaine de kilomètres par jour, le long d’une voie parfaitement plane réservée au vélo, vous pédalez tranquillement le nez au vent, allant de découverte en découverte. Le rythme tranquille de la petite reine, l’effort doux, l’ambiance paisible des voies fluviales où glissent les embarcations, tous les ingrédients sont réunis pour une détente active et une belle déconnexion.
La pelote de l’histoire se déroule de l’Atlantique à la Méditerranée. C’est de la belle cité Bordelaise que vous ralliez le canal de la Garonne et son chemin de halage, devenu voie verte. Le long du parcours, cités médiévales et villages perchés, églises romanes et abbatiales sont autant de prétextes pour des haltes méritées et rafraîchissantes. À Toulouse vous rejoignez le canal du midi, ouvrage classé au Patrimoine de l’Unesco. Chaque coup de pédale vous propulse paisiblement en direction de la Méditerranée. Vous découvrez au passage l’ingéniosité de l’ouvrage construit au 17ème siècle qui comprend 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs et 7 ponts-canaux…
Découvrez notre voyage : Occitanie, Le Canal des 2 mers à Vélo
À pied dans les Cévennes, sur les traces de Stevenson
C’est sans doute l’ouvrage qui a le plus inspiré les marcheurs pour aller découvrir ce coin de France aux airs de bout du monde… En 1879, l’écossais Robert Louis Stevenson publie Voyage avec un âne dans les Cévennes, un journal de voyage qui relate son périple d’une douzaine de jours en compagnie de l’ânesse Modestine, un périple à pied vers le sud qu’il s’est imposé pour se ressourcer, méditer tout en découvrant le pays des Camisards. Parti de Haute-Loire, il a traversé toute la Lozère, fournissant d’abondantes descriptions des paysages traversés et des réflexions nourries sur le sens du voyage et de la marche.
Boosté par le talent littéraire de Stevenson, le chemin est devenu un itinéraire de randonnée reconnu pour ses ambiances incroyables : steppes dénudées couvertes de bruyères , villages de pierre perdus, montagnes aux formes douces ou forêts accueillantes. Marcher dans cette région des Cévennes est une expérience de déconnexion absolue, un voyage de retour à l’authentique, une immersion dans un terroir dont la ruralité s’exprime partout.
En 2 semaines, du Puy en Velay à St Jean du Gard, vous pourrez retracer l’intégralité du parcours de Stevenson... de quoi oublier complètement votre quotidien et les nombreux stress de notre vie moderne. En famille, faites comme Stevenson, partez avec un âne ! Le rythme doux de l’animal et son capital sympathie sont suffisant pour motiver n’importe quel enfant retord à l’effort… sans compter qu’ il y aura surement quelques mini-aventures rigolotes pour fabriquer des souvenirs indélébiles.
Parmi les perles du Chemin de Stevenson, notre coup de cœur va à L’auberge des Cévennes située à Pont de Montvert, juste au-dessus de la rivière Tarn. Une étape au charme fou où vous pourrez vous reposer, vous restaurer et vous replonger dans l’univers du fameux écrivain qui y séjourna.
Pour aller plus loin :
Robert Louis Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes, aux éditions Flamarion
Antoinette dans les Cévennes, une comédie drôle et fraîche réunissant la marche, paysages ensoleillés des Cévennes et un âne récalcitrant…
Nos séjours en Occitanie :
Occitanie, Le Canal des 2 mers à Vélo
Le Chemin de Stevenson en famille
Le Chemin de Stevenson version intégrale, du Puy en Velay à Saint Jean du Gard











