loader image

La Seine à vélo : une échappée en mode doux au fil de l’eau

À vélo pour découvrir les boucles de la Seine

Ecrit par GeraldineB

13/05/2021

En Normandie, entre Vernon et Le Havre, la Seine à vélo offre la possibilité de petites échappées de quelques jours, jolies expériences écotouristiques mêlant nature, histoire et culture.

Qui ose encore prétendre que dépaysement rime forcément avec voyage lointain ? Plus que jamais, le développement d’un tourisme doux de proximité a permis de mettre en lumière des territoires longtemps boudés. C’est le cas des grands axes fluviaux autrefois relégués uniquement au transport de marchandises. Aujourd’hui la transformation des chemins de halage en voies vertes a littéralement boosté le voyage itinérant à vélo en France. Parmi les grands itinéraires cyclables, la Seine a vélo fait partie des petits derniers.

La Seine, fleuve mythique

Parce qu’elle traverse Paris de part en part, la Seine est connue de tous. Elle offre aux parisiens et aux touristes une goulée d’air, des quais où il fait bon flâner et des perspectives intéressantes sur les plus élégants monuments de la capitale. Mais en dehors du fait qu’elle se jette dans la Manche, on n’en connaît rarement plus et l’on retient l’image d’un fleuve gris et terne, sans beaucoup d’âme…

Et pourtant ? Penchons-nous sur les cartes, rien n’est plus séduisant que le cours de la Seine quand cette dernière s’échappe de la capitale : toute en courbes et en méandres elle semble vouloir se lover dans les paysages traversés. Depuis Paris, en un peu plus de 420 kms, elle se faufile vaillamment jusqu’au Havre. La suivre à vélo ne sonnerait pas comme une douce promesse ? Celle de prendre le temps et de caresser des campagnes délicieusement assoupies…

Pédaler en suivant le fil de la Seine est un vrai ressourcement : l’horizon, ouvert, laisse circuler une brise agréable, la symbiose entre milieu terrestre et aquatique favorise une nature exubérante et grouillante de vie. La moindre élévation dans le paysage permet des points de vue remarquables sur les fameuses « boucles de la Seine  » et le passage d’une rive à l’autre à l’aide de bacs permet tout autant de pimenter la journée que de de changer de perspectives.
Giverny, Vernon, les Andelys, Château Gaillard, autant de curiosités à savourer pour d’imprégner de l’ambiance délicieuse et de l’histoire de ces contrées modelées par le fleuve. Ici les peintres impressionnistes ont trouvé un décor si inspirant qu’ils ont culminé au sommet de leur art.

Ce cadre si dépaysant est à une poignée de kilomètres de Paris, bien desservi par de nombreux trains au départ de la gare Saint Lazarre où il est possible d’embarquer son vélo à bord. Il est donc envisageable de découvrir la Seine à vélo le temps d’un grand week-end de 3 jours. À raison de 4 à 5 heures de pédalage facile, sur un profil avec peu de dénivelé, on peut s’immerger dans l’atmosphère des boucles de la Seine sur une centaine de kilomètres depuis Vernon jusqu’à Rouen. Mais on peut aussi prolonger le plaisir de cette découverte normande si originale en poursuivant pendant quelques jours plus au Nord jusqu’à Honfleur, Deauville… à moins que l’on ne préfère l’étonnante ville du Havre en guise de dessert.

Au final, à l’heure du « slow tourisme » ces quelques jours à vélo sont une parenthèse parfaite pour s’immerger dans notre douce France !

Découvrez notre offre sur mesure : La Seine à vélo, week-ends et courts séjours