L’automne nous contraint progressivement à adopter un nouveau rythme : les journées raccourcissent, les premiers froids nous surprennent, la nature ralentit… L’effervescence de l’été derrière nous, cette saison de transition nous incite à progressivement nous calfeutrer, impliquant un repli sur soi bénéfique à plus d’intériorité. Avec cette nouvelle énergie qui s’installe, influant sur nos rythmes circadiens et nos besoins, et si on profitait pour ralentir et lâcher prise ? C’est le moment idéal pour se reconnecter, prendre soin de soi, ressentir plus intensément l’instant présent et éveiller nos sens profonds.
Une bulle sonore pour s’apaiser

Dodo, le podcast qui met de la nature dans vos oreilles. Pour chaque ambiance, 8 heures sons de nature ! De nouveaux épisodes 3 fois par semaine… Vivement conseillé à tous ceux qui ont du mal à s’endormir : feu de bois et crépitement ou vent sur la colline pour avoir l’illusion d’être en bivouac…

Le site tree.fm propose de magnifiques ambiances sonores issues de forêts du monde entier : du Sichuan à l’Argentine, de la Pologne à la Hongrie mais aussi de belles forêts françaises. Évadez-vous, relaxez-vous, respirez et imprégnez-vous, en résumé, faites-vous du bien avec vos oreilles…
Voir le monde autrement

Une forêt ? Un paysage charmant. Un corbeau ? Un sinistre présage. Une rose ? L’être aimé. Le monde vivant est à la fois omniprésent dans notre culture et décidément absent. Car percevoir le vivant comme un décor, un symbole ou un support de nos émotions sont autant de manières de ne pas le voir. Et si nous apprenions à voir le vivant autrement ? Ce livre se propose d’équiper notre oeil pour saisir le vivant autour de nous comme foisonnant d’histoires immémoriales, de relations invisibles et de significations insoupçonnées, avec pour guides celles et ceux qui ont passé leur vie à apprendre à voir le vivant dans son abondance de signes et de sens : artistes peintres et femmes naturalistes du XIXe siècle anglais et américain. Le livre enquête sur leurs arts de l’attention, différents mais complémentaires, qui ont su tisser ensemble savoirs et sensibilité. À travers cette exploration, c’est une autre disponibilité au monde qui fait surface. Chaque jour est une occasion inouïe et renouvelée d’apprendre à voir.
Aux éditions Acte Sud, collection Mondes Sauvages

Francis Hallé est ce biologiste explorateur qui a lancé le Radeau des cimes en Amazonie et contribué à faire mieux connaître la forêt comme un écosystème complexe par sa participation au documentaire Il était une forêt, entre autre.
Dans ce petit ouvrage très dense, il explique pourquoi nous avons tant de préjugés par rapport aux plantes (on « végète, on est « un légume »), et pourquoi les plantes sont en fait des entités vivantes beaucoup plus élaborées que nous et dotées d’une autre forme d’intelligence tout aussi exceptionnelle que la nôtre. Un ouvrage éclairant qui replace l’Homme à sa juste place dans son environnement.
Aux éditions Point, collection Sciences
Prendre soin de soi

Le Podcast Tout un monde sur France Culture, met en lumière l’Ayurveda, pratique de soins ancrée dans une profonde tradition indienne. Voyage sonore pour découvrir cette discipline axée sur la santé, le bien-être et l’épanouissement du corps de manière holistique.


De courtes chroniques d’Annelo Mazenq pour comprendre 3 célèbres postures de Yoga : leurs associations dans la nature, les symboles qui s’y réfèrent, l’aspiration spirituelle et les bienfaits physiques.


