Les chemins de pèlerinage connaissent depuis plusieurs années un succès grandissant, notamment grâce au célèbre Chemin de Compostelle et ses nombreuses variantes. Qu’ils soient marcheurs ou simples curieux, croyants ou athées, de nombreux voyageurs viennent expérimenter « leur chemin », le temps de quelques journées jusqu’à plusieurs mois, sur des itinéraires mythiques et hypnotiques. A l’instar du plus célèbre d’entre eux, le chemin de pèlerinage de la Via Francigena relie l’Angleterre (Canterbury) à Rome, selon un parcours empreint d’histoire. Nous vous proposons de parcourir sa partie italienne à travers la charmante Toscane jusqu’à Rome.
Via Francigena, une voie historique
Via Francigena signifie « qui vient de France », un terme englobant un ensemble de voies de communication reliant le nord et le sud de l’Europe, le long desquelles transitaient marchands, soldats et pèlerins au Moyen Age. L’itinéraire d’aujourd’hui est calqué sur le journal d’un illustre pèlerin, l’archevêque Sigéric de Canterbury , qui avait pris le soin de noter tous les lieux où il avait fait étape en allant rendre visite au Pape Jean XV à Rome, un parcours de plus de 3000 km entre l’Angleterre et l’Italie.



Alternativement route militaire, route commerciale et route de pèlerinage, la Via Francigena a favorisé le brassage des idées, des valeurs et des traditions d’une partie de l’Europe à l’autre. Suivre cet itinéraire c’est se replonger dans ce contexte historique, c’est aller d’un vestige à un autre et se laisser envoûter par les témoignages patrimoniaux qui jalonnent cette longue route. C’est aussi prendre la mesure de l’espace et s’immerger dans une géographie à hauteur d’humain, un pas après l’autre.
La Toscane du Nord au Sud
À savourer à votre rythme, 24 étapes de marche vous attendent depuis le Nord de la Toscane, offrant mille et une découvertes au fil des campagnes riantes, des beaux villages de pierre et des villes médiévales époustouflantes. C’est l’occasion de découvrir l’âme italienne de l’intérieur, chaleureuse et bienveillante, de prendre le temps de faire des rencontres, au détour d’une ruelle ou à la croisée des chemins, de papoter à la terrasse d’un café avec les villageois, et au final de découvrir une Toscane bien authentique… moins touristique.



Mais nul besoin d’endosser le costume d’un pèlerin du Moyen Âge et de s’imposer l’entièreté de l’itinéraire. Avec la Via Francegina, vous composez votre programme selon vos envies : vous avez le loisir de raccourcir certaines étapes grâce à des bus, pour pouvez aussi choisir de relier un point à un autre en train ou en taxi, pour qu’il ne reste que du plaisir ! Que vous marchiez une semaine ou 24 jours, vous serez touché par ce chemin historique qui file à travers les belles campagnes, le regard tendu vers Rome, capitale et éblouissante ville-musée.
Découvrez notre circuit sur mesure Pèlerinage sur la Via Francigena, d’Aula à Rome


