Parce que la sensation d’être dépaysé naît de la somme d’une multiples d’expériences, elle nous pousse parfois à aller chercher loin des plaisirs que l’on ne trouve pas sur notre territoire : entendre chanter une langue que l’on ne maîtrise pas forcément, savourer des mets nouveaux, vivre à un rythme différent, découvrir une culture séculaire… Sans aller au bout du monde, on peut, aux portes de la France, s’immerger dans des univers suffisamment décalés pour avoir au final, la sensation d’être parti loin et longtemps ! Ahimsa Voyages vous glisse 3 destinations à savourer en mode slow, à 2 pas de chez nous.
Les îles anglo-normandes, so british
À une heure de ferry des côtes françaises depuis St Malo, les îles de Jersey, Guernesey et Sercq vous plongent dans une atmosphère pittoresque et hors du temps. Ici on parle anglais, on conduit à gauche, on va au pub et on règle ses achats en Livres sterling ! C’est un paradis pour randonner le long des côtes dans des paysages de falaises, explorer les baies, les criques et les plages, marcher jusqu’aux pointes où se dressent les phares et bien sûr goûter à l’ambiance des petits ports de pêche. Dans les terres les bâtisses de pierre et les jardins fleuris rappellent les atmosphères du bocage normand.
Pour ceux qui préfèrent le vélo, le maillage d’itinéraires cyclables et de petites routes tranquilles est idéal pour alterner point de vues sur la mer et ambiances campagnardes. Vous goûterez même le calme d’une île sans voiture sur Serq !
Côté papilles, on se régale bien sûr des produits de la mer mais aussi des spécialités très locales comme le bean jar, sorte de cassoulet ou le black butter, marmelade à base de pommes.




Brexit oblige, même si les îles Anglo-normandes ne font pas partie du Royaume Uni (mais dépendent quand même de la couronne Britanique), il vous faudra un passeport pour visiter ces îles à un jet de pierre de la France.
Découvrez nos 2 propositions d’une semaine dans les îles Anglo-normandes :
Les îles anglo-normandes à pied
Les îles anglo-normandes à vélo
Dolomites, plus belles montagnes du monde ?
Dans le palmarès des plus belles montagnes du monde on pense aux sommets de l’Himalaya bien sûr, à ceux des Andes, aux pics glaciaires de plus de 4000 mètres des Alpes… On a tendance à oublier le sublime massif des Dolomites qui se blottit au Nord de l’Italie à quelques heures de Milan. Unique en son genre par sa géologie, avec des tours rocheuses ultra esthétiques et des vallées pastorales aux allures de cartes postales, les Dolomites forment un ensemble époustouflant. Ici la randonnée est un enchantement de tous les instants… la lumière jouant dans les faces offre des tableaux à l’infini.


Les Dolomites c’est l’Italie, mais c’est aussi le Sud Tyrol, autrefois rattaché à l’Autriche. On y parle donc l’italien mais aussi l’allemand et le ladin. Les paysages et villages au cordeau évoquent déjà l’âme germanique, tandis que la cuisine fusionne les multiples influences méditerranéennes et montagnardes. À quelques encâblures de la France, cette région de montagnes invite à s’immerger dans des décors somptueux.
Passez une semaine pour randonner dans les Dolomites au départ d’un hébergement confortable :
Randonnée en liberté et en étoile dans les Dolomites
Catalogne, plongée dans un autre temps
Juste de l’autre côté de la frontière espagnole, la chaîne des Pyrénées catalanes déploie des paysages de toute beauté avec un patrimoine extraordinaire constitué de dolmens, ermitages, églises, villes closes, monastères et ponts romains, fermes et mas de montagne, villages abandonnés. À pied d’œuvre pour une immersion totale dans ces superbes montagnes modelées au fil des siècle par une vie traditionnelle entièrement tournée autour de l’élevage du mouton, vous démarrez une randonnée en boucle de 5 étapes. Chaque soir les étape dans les gîtes ruraux vous font rencontrer les propriétaires qui vous partagent l’amour de leur territoire.



Et le dépaysement ne serait pas complet si la cuisine traditionnelle millénaire ne s’en mêlait, avec de multiples occasions de découvrir des plats traditionnels comme la girella, le palpís, la truite de rivière, l’ailloli de coing… et bien sûr les charcuteries et fromages confectionnés localement.
Randonnée au cinquième lac, sur le chemin des bergers Catalans


