Jeune nation européenne (elle a pris son indépendance en 1991), la Slovénie est encore un secret bien gardé. Au bout de la chaîne des Alpes, entre Italie, Autriche, Hongrie et Croatie, la Slovénie a su se faire discrète tout en misant un écotourisme qui colle parfaitement à ses caractéristiques. Sa capitale, Ljubjana est la reine des villes « vertes », couronnée par de nombreuses récompenses pour ses actions en matière de développement durable. Pays de grande nature, la Slovénie conjugue harmonieusement préservation, dynamisme et tourisme doux, pour notre plus grand bonheur.
Des dimensions modestes, 3 climats, 3 ambiances !
On a coutume de dire qu’en Slovénie, on peut dans la même journée marcher en haute montagne et s’offrir un bain dans la mer Adriatique ! Une belle image pour ce pays aux dimensions modestes, grand comme la moitié de la Suisse ou encore un peu moins vaste que la Bretagne. Malgré cela, la Slovénie concentre 3 types de climats : alpin au Nord où l’on appréciera une certaine fraîcheur en été, accentuée par l’altitude, doux et tempéré sur la façade de l’Adriatique, continental dans sa partie centrale et Est avec des températures marquées, froides en hiver et pouvant être très chaudes en été.
Ces zones climatiques correspondent à des ambiances bien différentes : des montagnes au caractère alpin, des villes côtières d’allure vénitiennes, des zones de collines boisées et de campagnes vinicoles au charme fou. Nul besoin de faire beaucoup de kilomètres pour changer d’ambiance quand on voyage en Slovénie !
La Slovénie, championne de biodiversité
Avec un territoire couvert à 60% par les forêts, la Slovénie est un pays non seulement « vert » dans ses tonalités mais surtout elle est l’une des régions naturelles les plus riches d’Europe en terme de biodiversité. Le nombre d’espèces animales et végétales est très élevé, avec une part importante d’espèces endémiques. Très engagé dans la protection des milieux naturels, le pays compte aujourd’hui plus du tiers de son territoire (37,8 %) classé en zones de protection et de conservation Natura 2000.
Le lynx et le castor ont récemment réapparu, quant à l’ours brun, les efforts de préservation entamés dès 1931 ont porté leur fruits puisque le pays compte la plus grande concentration d’ours au monde avec 900 à 1 000 individus. On peut d’ailleurs l’observer dans certaines régions en tout quiétude et sans le déranger, depuis des tours d’observation prévues à cet effet.
Le paradis des sports nature
La géographie de la Slovénie lui confère un profil idéal pour un grand nombre sports nature : des montagnes au Nord avec les Alpes Juliennes et le massif du Triglav, terrain de jeu pour la randonnée, l’escalade, le parapente. Elle compte d’incroyables rivières pures, à dévaler en kayak ou plus tranquillement en canoé. De petites routes et voies vertes accueillantes pour rouler à vélo dans la campagne douce permettent de rallier un village à un autre, en contemplant au passage les fermes traditionnelles, toujours joliment agencées et entretenues au cordeau.
En Slovénie, il fait bon se baigner dans les lacs alpins, se balader sur les passerelles dans les gorges ou à la canopée de forêts enchanteresses… Amateurs d’aventures ou voyageurs curieux seront forcément séduits par cet environnement naturel ressourçant et magnifiquement préservé où se nichent des infrastructures d’accueil de grande qualité.
Influencée par ses voisins tout proches, encore un peu italienne, pas complètement slave, un brin germanique, la Slovénie c’est aussi une cuisine savoureuse, un patrimoine varié et des traditions vivantes…
Envie de découvrir la Slovénie ? Ahimsa Voyages vous propose un voyage en mode road trip de 20 jours pour explorer les plus belles zones de nature. Vous dormez en majorité en ferme auberge ou maison d’hôtes, une belle occasion d’expérimenter l’accueil slovène. Slovénie, voyage au cœur vert de l’Europe
Nous vous proposons également au départ de l’Italie et de la ville de Vérone un combiné Slovénie et Croatie en 3 semaines de voyage sur mesure. Road trip en Italie, Slovénie et Croatie.
Crédits photos : Dimitry Anikin, Torbjørn Helgesen, Melanie Erhard, Matjaž Strašek on Pixabay











