La neige est LE grand bonheur de l’hiver, c’est un vrai cadeau de la nature. En montagne, tout est magnifié avec des paysages qui se transforment en cartes postales. S’immerger dans cette atmosphère féérique ravive nos rêves d’enfants : tout devient léger et incite à s’abandonner, à relâcher les tensions, à inspirer plus profondément. On vous emmène vers les vallées enneigées des Écrins, du Queyras et d’Auvergne, à l’écart du tourisme de masse, pour des vacances nature en famille ou entre amis.
Les joies de la neige en mode doux
La montagne version hiver, c’est l’occasion de multiples découvertes actives, naturalistes, sportives, toniques, à la fois douces pour la nature et pleines de sens pour nous ! En raison de la pandémie, nous avons eu le loisir de découvrir les joies de la montagne en hiver « hors ski de pistes » et d’ouvrir les yeux sur une foules d’activités fun en connexion totale avec la nature environnante.
La raquette est l’activité reine de l’hiver ! Elle permet d’évoluer partout sur la neige et promet de belles balades, en forêt ou sur les crêtes panoramiques. En raquettes, l’effort est mesuré mais le plaisir est décuplé avec une foule de surprises : le travail du gel, la neige qui tombe en pluie sous les arbres, ici ou là les traces du lièvre, du renard ou du chamois… Et le must d’une rando raquette se concrétise souvent par un pique-nique partagé et panoramique, bien installés sur le perron d’un chalet d’alpage. Pour varier les plaisirs, le ski de fond en mode skating permet d’allier la sensation de la glisse avec une immersion dans de beaux paysages; bien encadré par un.e moniteur.trice, le skating est ludique et dès que l’aisance sur les planches est gagnée on peut envisager de très beaux parcours dans des ambiances très contrastées. Dans le même esprit, le fat bike (ou VTT sur neige), avec ses pneus surdimensionnés permet d’emprunter des pistes tracées et de se déplacer entre clairières et forêts. En version électrique, le fat bike fournit un surplus d’énergie pendant le pédalage, histoire de gagner encore en réjouissance ! Enfin parmi les activités hivernales « à vivre », le chien de traineau ! Il faut impérativement goûter à cette expérience aux allures d’escapade dans le grand Nord. Conduire un attelage, est un moment tout à fait unique… Les chiens qui trépignent, le traîneau qui s’élance, la sensation de glisse et de vitesse, le frein qu’il faut doser, waouh ! Bien d’autres activités peuvent encore pimenter un séjour à la montagne : patins à glace, luge, nuit en refuge, repas trappeur, baptême en parapente… La multitude d’activités à vivre au cœur de l’hiver est incroyable!
Des montagnes préservées
Loin des grandes stations de ski et leur démesure, nous vous invitons dans des montagnes à dimension humaine où règnent le calme et l’harmonie. Ici le tourisme s’est développé de manière responsable, sans défigurer l’existant. Une vie bien rurale demeure, qui s’exprime surtout à la belle saison quand la montagne s’éveille au son des sonnailles des troupeaux en estive. L’hiver on pratique des activités respectueuses de la nature, on cultive un accueil chaleureux et montagnard et l’on vous régale à la moindre occasion de produits locaux savoureux. Dans les villages, on se sent un peu « comme autrefois » et après une grande journée de plein air il fait bon retrouver un hébergement chaleureux. Une fin de journée en montagne se savoure dans une atmosphère bien cosy alors que le l’ombre et le froid s’empare des hautes vallées… au coin du feu, autour d’un chocolat chaud et d’un beau goûter, le corps se délasse et une douce sensation de bien-être nous envahit…
Découvrez nos séjours hiver à la montagne :
Les Écrins en hiver, multi-activités nature
Apprentis trappeurs des neige en Auvergne
Le Queyras en hiver, vacances nature en famille








