Pour découvrir cette emblématique région du Sud de la France, quoi de mieux qu’enfourcher votre vélo ou d’enfiler ses chaussures de rando ? La Provence a le don de mettre tous les sens en émoi : lumineux paysages, villages perchés, senteurs mêlées de lavandes et d’oliviers, chant des cigales emplissant tout l’espace, saveurs des mets méditerranéens gorgés de soleil et sublimés par les cépages locaux. Au plus près de la nature et du terroir, nous avons concocté des propositions originales à l’esprit résolument “vert”. Oubliez la voiture, nez au vent et carnet de route en main, immergez-vous dans les paysages provençaux qui ont inspiré les plus grands artistes peintres. Laissez-vous porter par des découvertes plurielles et des surprises sensorielles tout au long du jour, voyagez au doux rythme de la marche ou de la bicyclette…
Sur les sentiers de Camargue, rouler entre terre et eau…
Invitation… La Camargue vous téléporte dans un nouveau monde : une terre à l’horizon vacillant comme un mirage, à la frontière floue entre la terre et l’eau. Ici, tout est découverte et perte de repères, brise marine et vent de liberté soufflent en choeur ! Un coup de pédale et vous passez d’une lagune à l’autre, découvrant ici un esthétique troupeau de chevaux blancs, là une colonie de flamants roses, un marais plus loin des hérons, foulques et de joyeuses familles de canards. Longer la mer, se laisser séduire par le rosé délicat des salines, débusquer une manade et observer à distance les taureaux sauvages qui paissent sans entrave dans les prairies humides…
Arpenter la Camargue à vélo en famille est une jolie idée pour insuffler émerveillement et respect de la nature omniprésente. Pédaler sur les petites routes et les pistes se fait sans effort et puis, il y a toujours une plage hors du temps pour aller mettre les pieds dans l’eau ou accueillir une pause gourmande et des jeux dans le sable ! La Camargue au rythme du vélo, accessible à tous, est une belle parenthèse pour déconnecter d’une vie trépidante et se retrouver au plus près de la nature.
Une semaine en liberté à vélo : Digue et étangs de Camargue à vélo
Quelques jours en famille : Chevaux et flamants roses en famille
Rando immersion : de la vibrante Marseille aux sentiers des Calanques
Avec pour camp de base une chambre d’hôtes de charme dans le Sud de Marseille, vous réalisez un city-trek dans cette ville à l’âme toute méditerranéenne et plusieurs randonnées sauvages dans les légendaires Calanques toutes proches, que vous rejoignez en transport en commun. Petits ports, criques, sentiers panoramiques ou chemins de crêtes, vous avez le temps de vous imprégner de cet univers de falaises calcaires plongeant dans la mer, un milieu tout à fait unique et exceptionnel protégé par le Parc national des Calanques. La marche dans l’univers lumineux de la Méditerranée vous insuffle énergie et ressourcement, les baignades vous régénèrent et vous détendent, le soleil ravive vos sens… la cuisine locale quant à elle finit de vous catapulter au paradis !
Une semaine de randonnée immersion : De Marseille à la Ciotat par les Calanques
Tours de roue sous le Ventoux
Le Mont Ventoux partage avec la Sainte Victoire, le podium des sommets provençaux les plus célèbres. Tel un phare dans le paysage, cette montagne à l’allure singulière aimante le regard. À ses pieds, petits plateaux plantés de lavandes et de vergers, vignobles de renoms et les plus esthétiques villages provençaux jalonnent le paysage.
Roadbook en poche, vous sillonnez les charmantes petites routes de campagne à vélo, posant votre monture chaque jour dans un lieu d’étape au nom chantant. Après ces quelques heures d’activité douce, il vous reste encore suffisamment d’énergie pour déambuler parmi les vieilles pierres des villages au charme infini, à l’affut du meilleur point de vue sur les alentours. Le Mont Ventoux veille sur vous…
Immersion au pays du Ventoux : La Provence à vélo











