loader image

Le chemin de Stevenson, du Puy en Velay à Saint Jean du Gard

L’itinéraire intégral de mythique randonnée sur le chemin de Stevenson, dans les pas de l’écrivain-aventurier Robert Louis Stevenson.

C’est l’un des plus beaux parcours de randonnée en itinérance sur les pas de Robert Louis Stevenson ! Depuis le Puy en Velay, vous plongez dans la richesse protégée du Parc Naturel des Cévennes qui vous offre des paysages naturels d’exception. Votre circuit vous emmène également à travers Le Velay, le Gévaudan, et la Margeride… vous faites le plein de découvertes inoubliables sur ce sentier sauvage et préservé.

Title Address Description
43000 Le Puy, France
43150 Le Monastier-sur-Gazeille, France
43510 Le Bouchet-Saint-Nicolas, France
43420 Pradelles, France
48300 Cheylard-l'Évêque, France
48250 La Bastide-Puylaurent, France
Chasseradès, 48250 Mont Lozère et Goulet, France
Mont Lozère, 48220 Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère, France
Le Pont-de-Montvert, 48220 Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère, France
Florac, 48400 Florac-Trois-Rivières, France
48400 Cassagnas, France
Pont de Burgen, 48330 Saint-Étienne-Vallée-Française, France
30270 Saint-Jean-du-Gard, France

Les Points forts du voyages

INCONTOURNABLE

Après quelques déboires, le 22 septembre 1878, Robert Louis Stevenson traverse les Cévennes à pied pendant 12 jours avec Modestine, une ânesse. En 1879, Voyage avec un âne dans les Cévennes est publié!

Incontournable

Les paysages des Cévennes, depuis la douceur des vallées, à travers les plateaux et les forêts domaniales jusqu’aux majestueuses Gorges du Tarn comptant parmi les plus beaux sites de France

epicure

Une farandole de gouts et de saveurs avec les spécialités de Haute Loire, Lozère et des Cévennes tels l’aligot ou la truffade, les fromages, les châtaignes, les oignons et les pommes sous toutes leurs formes.

Le programme

Informations

A partir de : 1645 €
Difficulté: Moyenne
Saison optimale: d’Avril à Octobre
Nombre total de jours : 14
Hébergement: Hôtels*/** et chambres d’hôtes

Le prix comprend : 

  • L’hébergement en hôtels et chambres d’hôtes
  • La demi-pension et les taxes de séjour
  • Le transfert des bagages
  • Le Road Book et les cartes

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • Les boissons et les extras personnels
  • Les pique-niques du midi
  • Les transferts éventuels, les frais de parking
  • Les assurances voyage
Jour 01 : Le Puy en Velay

Rendez-vous à vôtre hôtel en fin d’après-midi dans le cadre verdoyant et volcanique du Puy en Velay.

Jour 02 : Le Puy en Velay - Le Monastier sur Gazeille - 19 km - 5h à 5h30 de marche

Vous quittez la jolie ville du Puy en Velay et cheminez vers le sud avec de splendides vues sur le bassin du Puy. Vous passez par Coubon en traversant la Loire avant d’atteindre le petit bourg authentique de Monastier. Cette cité de caractère a accueilli Robert Louis Stevenson pour son départ en 1878, début de son aventure de 220 km avec son ânesse Modestine.

Distance : 19 km
Heures de marche : 5 à 5h30
D + : 620 m, D – : 320 m

Nuit en gite d’étape ou en hôtel à Monastier sur Gazeille

Jour 03 : Le Monastier - Le Bouchet St Nicolas - 24 km - 6h30 de marche

Descente au cœur de la vallée de la Gazeille, puis vous entrez dans la vallée de la Loire, au passage Courmarcès et St Martin de Fugères avant une étape à Goudet, lové dans les gorges de la Loire. De beaux points de vue sur les vallées jalonnent votre itinéraire qui traverse petits hameaux, pâturages et cultures. Vous atteignez le charmant village de Bouchet St Nicolas.

Distance : 24 km
Heures de marche : 6h30
D+: 700 m, D- : 500 m

Nuit en gite d’étape ou en hôtel au Bouchet St Nicolas

Jour 04 : Le Bouchet St Nicolas - Pradelles - 20,7km - 5h30 de marche

Le relief s’adoucie et vous traversez les bourgs de Landos, connu autrefois pour ses foires, puis Jagonas, Arquejol et enfin Pradelles classé parmi les plus beaux villages de France.

Distance : 20,7km
Heures de marche : 5h30 
D+: 360 m, D- : 650 m.

Nuit en gite d’étape ou en hôtel à Pradelles 

Jour 05 : Pradelles - Cheylard l'Evêque - 22km - 5h30 de marche

Vous êtes aujourd’hui encore au plein cœur des paysages de campagne, les sentiers traversent bois et champs jusqu’à Langogne en Lozère. Puis, vous entrez dans les landes et les marécages couverts de bruyères du Gévaudan. Tel Robert Louis Stevenson, votre chemin traverse les bosquets, bouleaux et rochers de granit en passant par St Flour de Mercoire. Vous arrivez alors au tout petit village du Cheylard l’Evèque. Possibilité également de faire étape à Chaudeyrac (16 km).

Distance : 22km
Heures de marche : 5h30
D+: 350 m, D -: 150 m.

Nuit en gite d’étape ou en hôtel à Cheylard l’Evêque

Jour 06 : Cheylard L'Evêque - La Bastide Puylaurent - 24 km - 6 à 6h30 de marche

Vous suivez la direction de Luc, traversez la forêt domaniale de la Gardille, une atmosphère apaisante jusqu’aux ruines du château qui gardait autrefois le chemin de Régordane. De là, vous avez un point de vue magnifique sur les alentours : les belles étendues de forêts de Mercoire et du Tanargue. Vous marchez ensuite vers Rogleton pour rejoindre l’Abbaye « Notre Dame des Neiges ». Ce site unique est le lieu de vie de moines cisterciens producteurs de vin. Une étape où règne la sérénité avant de continuer vers La Bastide.

Distance : 24 km
Heures de marche : 6 à 6h30
D+ : 600 m, D- : 700 m.

Jour 07 : La Bastide Puylaurent - Chasserades - 13km - 4 heures de marche

Une courte étape aujourd’hui, toujours en plein cœur de la charmante forêt domaniale de la Gardille. Légère ascension pour atteindre la Mourade à 1 308 m, au sommet : une superbe vue panoramique sur l’ensemble du plateau ! Votre descente passe ensuite sur Chabalier pour arriver à Chasseradès.

Distance : 13km
Heures de marche : 4
D+: 350 m, D- : 300 m

Jour 08 : Chasserades - Mont Lozère - 23km - 6h30 de marche

Début d’itinéraire par le charmant hameau de l’Estampe depuis lequel vous empruntez les sentiers de la forêt domaniale du Goulet. Petite montée à 1 413 m d’altitude non loin de la source du Lot. Vous y descendez ensuite pour rejoindre le hameau des Alpiers. Puis, direction le Bleymard, un petit village situé au pied du Mont Lozère ; vous poursuivez en direction du col Santel à 1 200 m d’altitude qui vous conduit plus loin à la station du Mont Lozère, massif granitique en zone cœur du Parc National des Cévennes.

Distance : 23km
Heure de merche : 6h30
D+: 850 m, D- : 600 m

Nuit à la station du Mont Lozère

Jour 09 : La Station du Mont Lozère - Finiels (1 699 m) - Pont de Montvert - 24 km - 6 heures de marche

Cette etape vous conduit pas à pas, en suivant les hauts montjoies de granit, le plus haut sommet du département : Finiels culminant à 1 699 m d’altitude. Le temps s’arrête pour contempler devant vous le spectacle que vous offre les Cévennes : une vue depuis les Alpes jusqu’aux Pyrénées… Votre chemin se poursuit au beau milieu des genêts et des pâturages pour terminer au Pont de Montvert, dont le bourg typique chéri les bords du Tarn.

Distance : 24 km
Heure de marche : 6
D+: 450 m, D- : 850 m.

Jour 10 : Pont de Montvert - col du Sapet à 1 080 m - Florac - 25 km - 7 heures de marche.

Cette étape est certainement la plus belle de votre aventure à la Stevenson. Vous êtes plongé dans la nature des Cévennes et passez par le col du Sapet à 1 080 m cheminez sur le long sentier qui mène vers la forêt domaniale de Ramponenche couvrant les crêtes.  Puis, vous descendez sur Bedouès avant d’arriver à Florac, jolie capitale animée du Parc National nichée au pied du causse Méjean.

Distance : 25 km
Heure de marche : 7h
D+: 700 m, D- : 1050 m

Jour 11 : Florac - Cassagnas - 18 km - 5 heures de marche.

Petite étape de randonnée passant par St Julien d’Arpaon et ses fortifications, puis sur l’ancienne voie de chemin de fer transformée en beau sentier verdoyant. Vous surplombez les gorges de la Mimente jusqu’à l’ancienne gare de Cassagnas.

Distance : 18 km
Heures de marche : 5 
D+: 550 m, D- : 400 m

Jour 12 : Cassagnas - pont de Burgen - 21 km 6h30 de marche

De jolies forêts de châtaigniers vous emmènent sur le col de la Pierre Plantée (891 m). Descente par le Serre de la Can avant d’arriver à Saint Jean de Calberte. Vous passez ensuite par le Malpas et la Liéquerolle avant d’arriver à l’étape du jour : Pont de Burgen.

Distance : 21 km
Heures de marche : 6h30
D+ : 650 m, D- : 1000 m.

Jour 13 : St Etienne Vallée Française - St Jean du Gard - 17 km -5h30 de marche.

Cette étape clôture votre périple sur les pas de Robert Louis Stevenson et de son ânesse ! Traversée du pays des Camisards, le bourg de St Etienne Vallée Française pour passer le col de St Pierre (596 m). Vous atteignez la petite cité méridionale de St Jean du Gard, vous êtes sans doute charmé par son caractère cévenol authentique qui marque ce territoire de la vigne et du mûrier.

Distance : 17 km
Heures de marche : 5h30 
D+: 600 m, D-: 700 m

Nuit en hôtel à St Jean du Gard

Jour 14 : St Jean du Gard

Votre aventure se termine après le petit-déjeuner.

Le séjour en photos

Informations complémentaires

Nos voyages sur ce site internet sont à titre indicatif ; ils nous permettent de vous donner des idées d’itinéraires et des suggestions d’activités.

Ahimsa est une agence de voyage sur mesure, nous réalisons pour vous le voyage qui vous correspond ! contactez-nous