Randonnée sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert
Depuis la vallée du Lot jusqu’aux garrigues du Languedoc, randonnez en liberté sur l’un des plus beaux chemins de France
Le chemin de Saint-Guilhem le Désert est riche de ses paysages variés : Causse Méjean et Causse de Sauveterre, gorges du Tarn et gorges de la Jonte, Parc National des Cévennes, massif de l’Aigoual, pays Viganais, cirque de Navacelles, Causse des Blandas et plaine du Languedoc… un patrimoine naturel et architectural tout simplement magnifique qui marque ce territoire entre les hautes terres de Lozère et les plaines méditerranéennes. Votre randonnée débute à La Canourgue, une ville très ancienne autrefois sous la protection des seigneurs du Gévaudan, pour se terminer dans le joli village de charme de Saint Guilhem-le-désert et son abbaye romane de Gellone.
Les Points forts du voyages

incontournable
Le chemin de Saint-Guilhem est un itinéraire intéressant entre les hautes terres de Lozère et les plaines de Méditerranée. Le chemin est jalonné de croix depuis le Moyen Age, c’est une antique voie de transhumance et de commerce dès l’Antiquité !

insolite
La découverte d’un Grand Site de France inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : le cirque de Navacelles. Le cirque est formé par la rive concave d’un vaste méandre coupé de la rivière la Vis.

insolite
Des moments enrichissants au cœur des vestiges patrimoniaux et culturels de la région : abbayes, croix, villages médiévaux, ruines, dolmens, menhirs… croisent votre chemin
Le programme
Informations
A partir de : 815 €/pers. base2
Difficulté: Moyenne
Saison optimale: d’Avril à Octobre
Nombre total de jours : 9 jours
Hébergement: Hôtels*/**, auberges et chambres d’hôtes
Le prix comprend :
- L’hébergement en demi-pension
- Les taxes de séjour dans les hébergements
- Les transferts de bagages
- Le Road Book et les cartes
Le prix ne comprend pas :
- L’acheminement à destination
- Les boissons et les extras personnels
- Les pique-niques du midi
- Les transferts eventuels et les frais de parking
- Les assurances voyage
Jour 01 : La Canourgue
La Canourgue est une ville du XIe siècle, dotée et protégée par les seigneurs du Gévaudan et se trouve sur le Chemin de Saint Guilhem. Nous partons d’ici pour cette belle randonnée pédestre.
Nuit à La Canourgue
Jour 02 : La Canourgue - Ste Enimie (476m) - 28.5 km - 7h de marche.
Premier jour de randonnée sur le plateau calcaire du causse Sauveterre. Une étape où vous traversez les pâturages, sous le regard parfois d’un berger et de son troupeau. Ces vastes paysages tranquilles vous guident jusqu’à Ste Enimie offrant une vue panoramique sur les méandres du Tarn. Visite de ce charmant bourg médiéval.
Distance : 28,5 km (possibilité de raccourcir cette étape de 5 km)
Heure de marche : 7
Nuit à Ste Enimie
Jour 03 : Ste Enimie - Meyrueis (717m) - 29 km - 8 heures de marche.
Vous grimpez sur le Causse Méjean, le second grand causse de la Lozère. Une végétation atypique forme le décor de ce plateau que seuls les moutons côtoient. Votre chemin suit les murets de pierre jalonnés par quelques croix en granit pour descendre à Meyrueis, superbe panorama sur les gorges de la Jonte.
Distance : 29 km (possibilité de raccourcir de 4,5km)
Heures de marche : 8
Nuit à Meyrueis
Jour 04 : Meyrueis - l'Esperou (1222m) - 23 km - 7h30 de marche. Option : Ascension du Mont Aigual à 1561 m /1h30)
Vous montez au cœur de la forêt, depuis Meyrueis jusqu’à la pierre plantée. Au passage, découverte de l’abîme de Bramabiau avant d’arriver à Camprieu dont le bourg occupe un plateau à 1100m d’altitude. Vous montez ensuite dans la vallée du Bonheur en longeant le cours d’eau du même nom, celui-ci vous fait traverser notamment les vestiges de l’abbaye de Notre Dame de Bonheur datant de l’an 1000. Vous suivez ensuite la grande draille du Languedoc depuis le col de la Serreyrède puis vous atteignez le village de montagne de l’Espérou.
En option : ascension du mont Aigoual (+ 6km / 1h30) ; c’est le point culminant du Gard et des Cévennes (1561m). Du sommet, par temps clair, vous apercevez les Alpes, les Pyrénées, le Puy de Sancy et la mer Méditerranée, un quart de la France !
Distance : 23 km + 6 km
Heures de marche : 7h30 + 1 à 1h30 pour me Mont Aigual
Nuit à l’Espérou
Jour 05 : L'Espérou - col de la Broue (1100 m) - Aulas - 18.7 km - 4h30 de marche
C’est une étape plus courte ce jour ; vous passez par les contreforts du Mont Aigoual et atteignez les doux paysages du Viganais. Vous suivez à nouveau la grande draille du Languedoc jusqu’au col de la Broue à 1100 m puis vous arrivez au cœur de la vallée par le village médiéval d’Aulas.
Distance : 16 km
Heures de marche : 4
Nuit à Aulas
Jour 06 : Aulas - Le Vigan - cirque de Navacelles - (310m) - 22 km - 7h de marche
Depuis le Vigan, cité millénaire capitale des Cévennes méridionales, vous montez sur le causse de Blandas. Situé entre les vallées de l’Hérault de la Vis et de l’Arre, ce plateau est parsemé de monuments mégalithiques, ainsi menhirs et dolmens témoignent de l’histoire néolithique de la région. Vous rejoignez ensuite les bords du désert pour observer la vue dégagée sur le magnifique cirque de Navacelles, le plus grand canyon d’Europe ! Vous y descendez par les gorges de la Vis pour finir votre parcours de la journée au hameau de Navacelles.
Distance : 27 km
Heures de marche : 7h30
Nuit à Navacelles
Jour 07 : Navacelles - St Maurice de Navacelles - 10km - 3 heures de marche.
Vous passez au cœur des gorges de la Vis, en chemin un endroit curieux retient sûrement votre attention : Le Mas du Pont, une maison abandonnée entourée de quelques ruines ancien atelier de poterie et de fabrique de boules de pétanque en racine de buis. Passé ce site atypique, vous montez sur le plateau et atteignez le village de Saint Maurice de Navacelles, village typique au beau milieu du plateau du Larzac.
Distance : 10 km
Heures de marche : 3
Court transvert et nuit en gite
Jour 08 : St Maurice de Navacelles - St Guilhem - (105m) - 25 km - 6h30 de marche
Ultime étape où vous bifurquez du GR 7 au GR 74 qui vous offre un parcours avec une vue splendide sur les gorges de la Vis et le Mont Aigoual. Vous arrivez au creux de la vallée dans le petit hameau des Natges, un lieu isolé rempli de tranquillité. A travers la beauté des panoramas sur le cirque de la Seranne et les sommets du Peyre Martine et du roc Blanc, vous atteignez la vaste plaine du Languedoc. Votre randonnée s’achève dans l’un des plus beaux villages de France à Saint Guilhem le désert.
Distance : 25 km
Heures de marche : 6h30
Nuit à St Guilhem le désert
Jour 09 : St Guilhem le Désert
Votre séjour à pied se termine après le petit-déjeuner.
Informations complémentaires
Nos voyages sur ce site internet sont à titre indicatif ; ils nous permettent de vous donner des idées d’itinéraires et des suggestions d’activités.
Ahimsa est une agence de voyage sur mesure, nous réalisons pour vous le voyage qui vous correspond ! contactez-nous

