SUR LES CHEMINS DES VILLAGES PERDUS DU BUEcH
Randonnée itinérante accompagnée des sources du Buëch aux contreforts du Dévoluy, dans la nature préservée des Alpes du Sud.
Découvrez la richesse du patrimoine historique des villages disparus et marchez à travers des paysages variés : gorges, crêtes, alpages, falaises, pierriers… avec des étapes confortables dans les gites forestiers.
Les Points forts du voyages

INSOLITE
Exclusivité : nuit au cœur d’une région préservée en maisons forestières, indépendantes et autonomes en énergie électrique, nichées au cœur des forêts domaniales dans d’anciens villages disparus.

EPICURE
Les repas sont préparés par les restaurateurs du secteur en privilégiant des produits frais et locaux afin de limiter le transport des aliments, l’empreinte carbone et de générer de l’activité artisanale et locale.

EXPERTISE
Vous êtes encadrés par un accompagnateur en montagne et un logisticien assurant l’intendance : accueil chaque soir, acheminement des bagages et de la nourriture, préparer les repas.
Le programme
A partir de : 710 €/pers.
De 7 à 12 participants
Saison optimale: de fin mai a fin septembre
Nombre total de jours : 6 jours/5 nuits
Hébergement: en maisons forestières
Le prix comprend :
- L’hébergement 5 nuits en maison forestière
- La pension complete du dîner du jour 1 au déjeuner (pique-nique) du jour 6
- L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’état
- L’encadrement par un logisticien entièrement dédié au groupe (transport des bagages, ouverture et fermeture des gîtes et préparation des repas).
- Les taxes de séjour
Le prix ne comprend pas :
- L’acheminement à destination
- Les massages optionnels proposés, par « L’Escapade Sensorielle »
- Les boissons, extras et depenses personnelles
- Les pourboires
Jour 01 : Gare SNCF de Veynes - Randonnée jusqu'à Agnielles (5 h de marche / 11 km / +620 m et - 390 m)
Accueil à la gare de Veynes où commence la randonnée en remontant les pentes de la Grésière sur un petit sentier de muletier dans une végétation provençale. Au col de Bertaud, passage dans la forêt de Durbon puis descente facile au hameau d’Agnielles à 1030 m d’altitude.
Installation dans la maison forestière d’Agnielles, bâtiment du XVI – XVII siècle.
Dénivelé : +620m / – 390m – Durée estimée : 5h – 11 km.
Diner et nuit dans la maison forestière
En option : massages bien-être proposés, par Agnès dans les maisons forestières d’Agnielles, les Sauvas et Rabioux (nous consulter)
Complément idéal de votre activité sportive, pour une parfaite récupération musculaire.
Jour 02 : Randonnée en boucle : L’Aup et les balcons de Durbonas (6h30 de marche / 14 km / +960 m -960 m)
Après un délicieux petit déjeuner, randonnée en boucle à la journée dans les alpages jusqu’au sommet de l’Aup avec vue panoramique sur les sommets du Dévoluy et des Baronnies. Ces montagnes sont l’habitat de cerfs, chamois, aigles et loups.
Dénivelé : +960m / – 960m – Durée estimée : 6h30 – 14 km.
Diner et nuit dans la maison forestière
En option : massages bien-être proposés, par Agnès dans les maisons forestières d’Agnielles, les Sauvas et Rabioux (nous consulter)
Complément idéal de votre activité sportive, pour une parfaite récupération musculaire.
Jour 03 : Randonnée d'Agnielles à Rabioux (7 h de marche / 15 km / + 840 m-650 m)
Montée au col du Lauteret, chemin d’accès ancestral du Dévoluy. Descente par un sentier sillonnant les alpages avec un très beau panorama les montagnes. Installation dans la maison forestière de Rabioux niché à 1240 m d’altitude, dernier vestige d’un hameau d’une dizaine de familles jusqu’au milieu du XIXème siècle.
Dénivelé : + 840m / – 650m – Durée estimée : 7h – 15 km
Diner et nuit dans la maison forestière
En option : massages bien-être proposés, par Agnès dans les maisons forestières d’Agnielles, les Sauvas et Rabioux (nous consulter)
Complément idéal de votre activité sportive, pour une parfaite récupération musculaire.
Jour 04 : Randonnée de Rabioux aux Sauvas (5h30 / 12 km / + 750 m -620m)
Vous accédez aux Sauvas par la fontaine du Vallon, un ilot de mélèzes au milieu de la combe de Mai au cœur du massif de Bure, terrain de jeux des marmottes et des chamois. Installation dans l’ancien hameau des Sauvas à 1343 m d’altitude, propriété de la Chartreuse de Durbon jusqu’à la Révolution. C’est aujourd’hui, un site accueillant au cœur du magnifique cirque naturel de Bure.
Dénivelé : +750 m / -620 m – Durée estimée : 5h30 – 12 km.
Diner et nuit en maison forestière.
En option : massages bien-être proposés, par Agnès dans les maisons forestières d’Agnielles, les Sauvas et Rabioux (nous consulter)
Complément idéal de votre activité sportive, pour une parfaite récupération musculaire.
Jour 05 : Randonnée des Sauvas à Chaudun (8 h de marche / 19 km / +820 m -850 m)
C’est l’étape la plus longue et probablement la plus variée avec les cols de Matacharre et Conode par un magnifique sentier en balcon. Passage par la chapelle de la Crotte, vestige d’un ancien couvent monial. Traversée de mélézins et d’alpages, passage sous l’impressionnant et prestigieux pilier de Bure (plus haute falaise calcaire d’Europe). Accès au village en ruine de Chaudun par les gorges du Petit Buëch, aux vasques rafraîchissantes et par une forêt inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour ses arbres remarquables et sa richesse faunistique et floristique.
Installation dans la superbe maison forestière de Chaudun à 1300m d’altitude, dernier vestige d’un village de 300 âmes vendu aux Eaux et Forêts en 1895 au cœur d’un cirque immense.
Dénivelé : +820 m / -850 m – Durée estimée : 8h – 19 km
Diner et nuit en maison forestière.
Jour 6 : Randonnée de Chaudun à Rabou (4h15 / 10 km /+500 m -600 m) - Veynes
Montée matinale par le sentier des cascades et passage aux sources du Petit Buëch, au cœur du cirque de Chaudun. Vous pourrez y observer mouflons et marmottes avant de rejoindre le village pittoresque de Rabou par le col de Chabanottes.
Dénivelé : +500 m / -600 m – Durée estimée : 4h15 – 10 km
De là, le mini-bus vous ramène à la gare SNCF de Veynes.
Informations complémentaires
DATES 2023 :
– Lundi 26 Juin au samedi 01 Juillet
– Lundi 03 au samedi 08 Juillet – Lundi 10 au samedi 15 Juillet – Lundi 17 au samedi 22 Juillet – Lundi 24 au samedi 29 Juillet
– Lundi 31 Juillet au samedi 05 Août – Lundi 07 au samedi 12 Août – Lundi 14 au samedi 19 Août – Lundi 21 au samedi 26 Août
– Lundi 04 au samedi 09 Septembre – Lundi 11 au samedi 16 Septembre – Lundi 25 au samedi 30 Septembre
ACCES :
→ En voiture : Rendez-vous là la gare SNCF Veynes-Dévoluy (05400 Veynes)
– De Valence : suivre Crest > Die > le Col de Cabre puis direction Gap par la RD.994 jusqu’à
Veynes. (2h20)
– De Lyon : autoroute A.43 jusqu’à Grenoble, puis A.51, RD.1075 direction Sisteron, puis par
RD.994 jusqu’à Veynes (2h30)
– De Marseille : autoroute A.51, sortie Sisteron nord, puis D.1045 jusqu’à Veynes. (2h20)
– De Nîmes / Montpellier : sortie Sisteron nord, puis D.1045 jusqu’à Veynes. (3h30)
→ En train : Gare S.N.C.F. de Veynes-Dévoluy arrêt de tous les trains en provenance de Paris, Lyon,
Marseille, Valence, Grenoble et en direction de Gap/Briançon.
HISTORIQUE : Créée en 1996, par l’ONF Hautes-Alpes « Retrouvance® Buëch-Dévoluy, sur le chemin des villages disparus… » a été le produit pilote des séjours de randonnée pédestres. Innovant dans sa forme, il a été suivi par la création d’autres séjours, support de la même idéologie de développement en écotourisme, respectueux du milieu forestier.
En partenariat avec ADN Tourisme, nous avons lancé le challenge des territoires insoupçonnés pour créer des séjours éco-responsables avec les offices de tourisme, agences départementales du tourisme et les comités régionaux de tourisme. Les territoires lauréats de ce challenge sont commercialisés par Ahimsa Voyages.
Critères de sélection : limiter l’impact carbone et privilégier une offre engagée dans le tourisme responsable ; favoriser l’expérience et la rencontre ; articuler le séjour autour de sites inédits ou qui permette l’étalement des flux touristiques dans le temps et dans l’espace ; accessibilité en mobilité douce (accès et lien entre les sites visités) ; participer à des actions locales (woofing, ramassage des déchets, etc.)

