loader image

SUR LES PAS DES HUGUENOTS, PARTIE 2 : DE GRENOBLE A GENEVE

Direction la Savoie, randonnée itinérante en liberté sur le tracé historique de l’exil des Huguenots

Sur les pas des Huguenots, 1 600 km de chemin de randonnée du Musée du protestantisme dauphinois de Poët-Laval, dans la Drôme au Musée des Huguenots à Bad Karlshafen en Allemagne. Ce tracé de l’exil des protestants de France, notamment du Dauphiné, vers la Suisse et l’Allemagne après la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685.

L’itinéraire proposé ici démarre à Grenoble et vous conduit jusqu’à Genève, haut lieu du Protestantismes. Vous randonnez à travers la Savoie, franchissez la frontière historique entre le Royaume de France et le Duché de Savoie. Vous passez par les paysages d’altitude du Plateau des Petites Roches, marchez en balcon en Chartreuse et traversez les vignobles d’Apremont avant d’atteindre Chambéry, l’ancienne capitale du Duché de Savoie. Depuis le lac du Bourget jusqu’au Lac Léman vous cheminez par la vallée du Rhône, au rythme de l’eau sur des itinéraires préservés des foules. Votre séjour se termine en Suisse à Genève surnommée la « Rome protestante » c’est une figure incontournable, elle fût une ville refuge pour des milliers d’exilés venus de France.

Cette seconde partie du chemin de Huguenots dans les Alpes du Nord de Grenoble à Genève fait suite à la première partie du Poët-Laval à Grenoble dans les Alpes du Sud.

Title Address Description
Grenoble, France
Biviers, France
Saint-Nazaire-les-Eymes, France
38660 Saint-Hilaire, France
Route du Col de Marcieu, 38660 Saint-Bernard, France
Bellecombe, 38530 Chapareillan, France
73000 Chambéry, France
Aix-les-Bains, France
Chindrieux, France
74910 Seyssel, France
74270 Chaumont, France
74160 Saint-Julien-en-Genevois, France
Geneva, Switzerland

Les Points forts du voyages

Epicure

Visiter si vous le souhaitez les caves les plus connues du vignoble savoyard, les vignes d’Apremont au sud de Chambéry, pour découvrir le travail des vignerons des terroirs de Savoie.

Incontournable

Ce bout de chemin mythique vous fait traverser le massif de la Chartreuse puis remonter la vallée du Rhône, le massif du Mont Blanc au loin donne encore plus de relief à cette belle randonnée.

Insolite

Étape de Grenoble à Genève, seconde partie de randonnée pédestre du sentier « Sur les pas des Huguenots ». Sur environ 200 km, un itinéraire unique chargé d’histoire qui suit le tracé d’exil des Huguenots.

Le programme

Informations

A partir de : 1170 € / pers. base 2 (parcours intégral) ; 1200€ / pers. base 2 (parcours allégé)
Difficulté: Moyenne à Difficile
Saison optimale: De Mai à Octobre
Nombre total de jours : 13 jours
Hébergement: Hôtels 2* et chambre d’hôtes

Le prix comprend : 

  • L’hébergement et les repas en demi-pension (sauf à St Julien en Genevois en B&B)
  • Le Roadbok et les cartes
  • Le transport des bagages

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • Les déjeuners
  • La montée par le téléphérique de la Bastille
  • Le bus entre St Baldoph et Chambéry
  • Les boissons et extras personnels
  • Les visites éventuelles
  • Les assurances voyage
Jour 01 : Grenoble

Rendez-vous à l’hôtel dans la métropole Grenobloise, nichée au coeur des Alpes.

Jour 02 : Grenoble - Biviers (461 m) - 4 h 30 à 5 de marche

Cette première journée de randonnée commence par l’ascension du Fort de la Bastille, fort militaire, édifié au XIXe siècle sur une colline surplombant l’agglomération grenobloise. Vue panoramique de la haut ! Puis, vous poursuivez sur les contreforts des Monts Rachais et St Eynard : immersion dans le massif de Chartreuse. Vous arrivez à Biviers où vous passez une nuit atypique dans un centre spirituel.

Distance : 11 km
Heures de marche : 4 h 30 à 5
Dénivelés : + 810 m, – 560 m 

Nuit dans le centre spirituel de Saint Hugues, situé dans un parc arboré, avec des terrasses ombragées et de beaux jardins offre un superbe panorama sur le massif de Belledonne. Ambiance familiale et bienveillante propice au repos et au ressourcement.

Jour 03 : Biviers - Combe de Manival - St Nazaire les Eymes - 4 heures de marche

Une succession de montées et descentes dans le massif de Belledonne avant de monter progressivement dans la Combe de Manival, au pied du Bec Charvet. Puis, vous rejoignez St Nazaire les Eymes.

Distance  : 12 km
Heures de marche : 4 h
Dénivelés : + 610 m – 650 m
Nuit en chambre d’hôtes à St Nazaire Les Eymes.

Jour 04 : St Nazaire les Eymes - Col du Baure (1200 m) - St Hilaire du Touvet - 7 heures de marche

Poursuite de la montee par la Combe de Manival pour atteindre le col du Baure à 1 200 m d’altitude. Vous arrivez alors sur le plateau des Petites Roches, sous l’impressionnante face sud de la Dent de Crolles, sommet emblématique de Chartreuse. A travers les vallons vous marchez à St Pancrasse avant d’arriver à St Hilaire du Touvet, planté dans un décor splendide face au Mont Blanc.

Distance : 18 km
Heures de marche : 7
Dénivelée : + 1410 m, – 870 m 
Parcours allégé : 13 km – 5h (transfert entre St Pancrasse et votre hébergement)
Dénivelée : + 1040 m, – 470 m

Nuit en chambre d’hôtes

Jour 05 : St Hilaire du Touvet - Col de Marcieu (1 065 m) - 4h30 de marche

Très belle journée de marche sur le plateau des Petites Roches. De superbes points de vue 700 m, la vallée de l’Isère et du Grésivaudan, 700 mètres plus bas. Au cœur de la forêt, vous arrivez à 1 065 m au Col de Marcieu et son domaine alpin où vous passez la nuit en chambre d’hôtes.
Distance : 11 km
Heure de marche : 4h30
Dénivelés : + 820 m, – 620 m

Nuit en chambre d’hôtes

Jour 06 : Col de Marcieu - Bellecombe (716 m) - 6h30 à 7 heures de marche

Fin de la traversée du Plateau des Petites Roches en passant par le petit village de Sainte Marie du Mont. Vous attaquez ensuite une belle descente dans l’ancienne vallée glaciaire du Grésivaudan pour découvrir le village de Barraux et son prestigieux fort constituant l’une des plus vieilles places défensives des Alpes. Vous reprenez ensuite de l’altitude jusqu’au belvédère de Bellecombe à 716 m avec un joli point de vue sur les différents massifs alpins.
Distance : 24 km
Heures de marche : 6h30 à 7 
Dénivelée : + 790 m, – 1160 m 

Parcours allégé : 18 km – 5 à 5h30 (Transfert entre le Col de Marcieu et Le Villard)
Dénivelée : + 460 m, – 1120 m

Jour 07 : Bellecombe - Chambéry - 4 h a 6h30 de marche

Cette étape passe tout d’abord par le légendaire site sauvage du Lac Noir au pied de la majestueuse face Nord du Mont Granier. Une borne marque la frontière historique entre Savoie et la France. Vous marchez ensuite dans les vignobles d’Apremont, important cru des vins de Savoie. Vous arrivez à St Baldoph avant de faire un dernier effort pour gravir le passage ancestral de La Coche et de descendre sur la ville de Chambéry.
Distance : 22 km
Heures de marche : 6 h 30
Dénivelée : + 720 m, – 1160 m 
Parcours allégé : 15 km – 4h (Bus depuis St Baldoph pour rejoindre le centre-ville de Chambéry)
Dénivelée : + 320 m – 520 m

Nuit d’hôtel à Chambery

Jour 08 Chambéry – Aix Les Bains (241 m) - 5 heures de marche

Etape facile et plate ce jour le long de la Voie verte cycliste qui relie Chambéry à Aix Les Bains. Vous sortez de la zone urbaine et longer la rivière alpine de Leysse pour atteindre le Lac du Bourget, grand lac naturel d’origine glaciaire, entouré de collines et de montagnes. Vous poursuivez vers la base de loisirs des Mottets sur les rives du lac, lieu idéal pour une pause déjeuner. En fin de votre journée, vous arrivez dans la cité thermale d’Aix Les Bains, destination privilégiée pour un moment bien-être en Savoie.
Distance : 20 km
Heures de marche : 5 h
Dénivelés : + 20 m – 50 m

Nuit en hôtel 2*

Jour 09 : Aix Les Bains - Chindrieux

La journée commence par une balade au bord du lac d’Aix Les Bains. Depuis le petit Port de Mémard, vous empruntez quelques pontons et passez par une roselière vers la Pointe de l’Ardre. Vous commencez à monter en traversant Brison St Innocent village entre vignes et lac et pour atteignez les 677 m en dessous du Belvédère de la Chambotte, superbe vue sur le lac du Bourget. Vous descendez ensuite sur l’extrémité nord du lac et arriver à Chindrieux.

Distance : 19 km
Heures de marche: 5 a 5h30
Dénivelés : + 610 m, – 540 m 

Nuit en chambre d’hôtes ou en bungalow

Jour 10 Chindrieux – Seyssel (254 m) - 5h à 5h30 de marche

Votre itinéraire continue en balcon au-dessus de la vallée du Rhône et pénètre dans les vignobles de Chautagne. Allez déguster ce petit vin savoyard ! Petites montées et descentes se succèdent pour atteindre Motz, vous franchissez le torrent du Fier pour arriver à Seyssel dont le vin est également à siroter.

Distance : 20 km
Heures de marche : 5h à 5h30
Dénivelée : + 630 m, – 680 m

Nuit en chambre d’hôtes ou hôtel**.
Hébergement possible à Motz (- 5 km, – 1 h 15 mn)

Jour 11 : Seyssel – Chaumont (606 m) - 5 heures de marche

Petite particularité de Seyssel, il se situe entre deux départements depuis l’époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. L’itinéraire rapproche pour cette étape deux chemins historiques puisqu’il emprunte une partie de St Jacques de Compostelle entre Genève et Le Puy. Vous quittez les paysages de la vallée du Rhône et entrer en Haute Savoir par les contreforts. Vous arrivez à Désingy  puis à Frangy, charmantes villes pour une petite halte avant de grimper jusqu’à Chaumont pour votre nuit en chambre d’hôtes.

Distance : 19 km
Heures de mrache : 5
Dénivelés : + 730 m – 380 m

Nuit en chambre d’hôtes.

Jour 12 : Chaumont – St Julien en Genevois (460 m) en Suisse - 6h30 à 8h30 de marche

Vous quittez Chaumont et la vue sur la chaine des Alpes du Nord et le Mont Blanc vous accompagne en debut de journee. Au pied de la Montagne du Vuache, le Jura qui vous fait face. Vous descendez dans la plaine de Genève pour rejoindre, Valleiry, dernier village français.  A partir d’ici, plusieurs options pour rejoindre St Julien en Genevois : 
– Le parcours officiel est assez long ; Vous allez en Suisse par les beaux villages d’Avully, Cartigny et Bernex. Possibilite de prendre un bus entre Chancy et Bernex.
– Le parcours direct serpente sur la frontière Franco-suisse.
– Vous pouvez aussi prendre le train ou le bus entre Valleiry et St Julien en Genevois.

Nuit en hôtel 2* en B&B.
Parcours officiel : Distance : 34 km Heures de marche : 8h30 Dénivelés : + 590 m, – 740 m 
Parcours direct : Distance : 26 km Heures de marche : 6h30 Dénivelés : + 570 m, – 710 m

Jour 13 : St Julien en Genevois – Genève (400 m) - 3h15 de marche

Courte étape qui vous permet de découvrir Genève, la « Rome protestante ». Vous rejoignez l’itinéraire officiel à Lully et randonnez sur la Promenade de l’Aire, rivière où il fait bon flâner. Ce chemin bucolique vous fait entrer dans l’environnement urbain de Genève. Vous terminez à Cour St Pierre où se trouve l’église St Pierre et le Musée International de La Réforme. Vous poursuivez le passionnant parcours Sur Les Pas de la Réforme qui arrive dans la vieille ville.
Fin de ce chemin historique. Possibilité de passer un peu de temps à Genève.
Distance : 13 km
Heures de marche : 3h15
Dénivelés : + 20 m – 80 m

Le séjour en photos

Informations complémentaires

Nos voyages sur ce site internet sont à titre indicatif ; ils nous permettent de vous donner des idées d’itinéraires et des suggestions d’activités.

Ahimsa est une agence de voyage sur mesure, nous réalisons pour vous le voyage qui vous correspond ! contactez-nous